Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

LES CORDONS COUPE-FEU PROMAJOINT®-F DÉSORMAIS CLASSÉS EI 240 SELON LES NORMES EUROPÉENNES

Promat, leader dans la fabrication et la commercialisation de plaques résistantes au feu et acteur reconnu en isolants haute performance, est le seul industriel français à proposer une gamme de cordons coupe-feu 4 heures PROMAJOINT®-F, bénéficiant du classement européen EI 240 selon les normes NF EN 1366-4 et NF EN 13501-2.

Cette gamme de cordons coupe-feu, disponibles en différents diamètres de 12 à 180 mm, répond aux impératifs de comblement des joints de dilatation horizontaux et verticaux dans les constructions en béton, pour des ouvertures de joints allant de 10 mm à 200 mm. Ainsi, les cordons PROMAJOINT®-F, composés de fibres minérales, se logent dans les espaces à combler afin que les variations dimensionnelles, entrainées par la dilatation ou la rétractation du joint béton, n’altèrent en rien la sécurité incendie optimale attendue.

Les cordons PROMAJOINT®-F se caractérisent par l’apport d’une étanchéité efficace aux flammes et aux gaz jusqu’à 4 heures (selon configurations).

Les cordons PROMAJOINT®-F apporte une protection coupe-feu et un confort acoustique dans des fonctions de joint de sol, de joint entre mur et plafond, entre éléments préfabriqués de façade, entre nez de plancher et façade.

Insensibles à l’eau, à l’humidité et aux micro-organismes, les cordons PROMAJOINT®-F peuvent atteindre des températures d’emploi de 780 °C et de fusion de 1200 °C.

Ils se définissent également par des principes de mise en œuvre simple, rapide, quel que soit le cas de figure, ce qui permet son usage à tout type de bâtiment ou ouvrage d’art : immeuble, hôpital, centre commercial, école, aéroport, stade, tunnel…

Ces cordons se posent après encollage des chants des dalles ou des voiles béton avec une colle PROMAJOINT®-F, sur une profondeur correspondant au diamètre du cordon utilisé. Pour les poses horizontales en grands diamètres ou avec le couplage de cordons positionnés sur l’ouverture en côte à côte, des équerres peuvent être mises en place en quinconce (fixation à l’aide d’un cloueur pneumatique), et ce en complément au collage.

Les reprises de joints de cordons s’opèrent, selon les diamètres employés, par chevauchement ou par aboutement des deux extrémités maintenues par un manchon de feutre encollé.

Des éléments optionnels peuvent venir renforcer l’installation tels que la membrane souple Promat EPDM destinée à l’étanchéité du joint, collée en applique et/ou le couvre-joint (non fourni) en acier galvanisé 20/10ème fixé par cordons de mastic pour une protection contre les chocs et les dégradations.

Les cordons PROMAJOINT®-F participent donc activement à accroître la sécurité incendie dans toutes les constructions contemporaines en béton, selon les exigences techniques européennes les plus rigoureuses, et présentent une somme d’atouts économiques, pratiques et ergonomiques qui en rendent la pose et l’usage attractif et systématique.