Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Faire affaire avec un spécialiste de la toiture

N’oubliez pas que la maintenance des toits est encore le moyen le plus sûr pour ne pas se retrouver sans toit l’hiver venu. Ne lésinez pas sur les travaux de nettoyage, d’accumulations de feuilles et branches, pensez aussi à nettoyer les drains. Prenez soin de votre toiture et vous éviterez des réparations futures onéreuses…

L’hiver apporte son lot de problèmes lorsque la neige vient à s’accumuler sur votre demeure. La pression exercée sur la toiture est considérable et celle-ci peut rompre si elle n’est pas en bon état. Il est nécessaire de retirer tout excès de neige pour éviter l’affaissement des toits ou encore l’infiltration d’eau.  Parmi les signes d’affaissement de toiture, vous retrouverez : des fissures sur les murs intérieurs, des bruits craquements inusités, un plafond déformé, des infiltrations d’eau.

Tous ces travaux peuvent être effectués pour vous par des professionnels, que votre toit soit en gravier ou en bardeaux. Mais attention aux escrocs! Cet été, nombreux sont les propriétaires ayant souhaité refaire leur toiture qui se sont retrouvés avec de mauvaises surprises en bout de ligne…

Voici le témoignage de Monsieur et Madame Langlois demeurant sur la Rive-Sud. Ils ont fait appel aux services de la compagnie Élastomère Inc.

« Cela faisait dix ans que nous devions songer à refaire notre toiture. Germaine entendait des bruits bizarres le jour et la nuit. On s’est fait dire par nos enfants qu’on devait entreprendre des travaux. J’ai ouvert les Pages Jaunes et j’ai pris un numéro qui était sur la liste. Ils étaient très sympathiques et sont venus le jour-même pour inspecter notre toiture. J’ai eu confiance, je ne pouvais pas savoir que j’allais mal tomber. Le propriétaire disait que cela fait 30 ans qu’il œuvrait dans le recouvrement de toiture, qu’il avait embauché récemment un architecte pis toute. Il a fait venir avec lui un apprenti et un compagnon. Ils nous ont fait payer  5000$ d’avance, on était en septembre, mes enfants nous ont aidé pour payer rapidement, afin que le toit soit refait avant l’hiver. Ils ont amené leur grue, ils ont travaillé une semaine sur le toit, on ne savait pas trop ce qu’ils faisaient là-haut… Pis finalement, ils nous ont dit qu’ils devaient revenir plus tard pour les travaux de recouvrement qu’ils ne pouvaient pas faire sous la pluie… et ils ne sont jamais revenus! L’argent était déjà empoché et notre toit… à moitié fait. »

Vérifiez à qui vous faites affaire. Des spécialistes font souvent partie d’association, comme l’Association de construction du Québec ou encore l’Association des maîtres couvreurs du Québec. Un bon couvreur garantit la totalité des travaux exécutés, de l’entretien à la réalisation, en passant par l’inspection. Votre professionnel doit aussi être capable de vous fournir une estimation gratuite dans laquelle il vous stipule les matériaux qui seront utilisés, ainsi qu’un échéancier.  Enfin, prenez garde aux compagnies qui assurent également les travaux de toitures commerciales et industrielles : elles peuvent faire passer votre toiture résidentielle en queue de leurs priorités!

Article présenté par Toitures Casavant, couvreur sur la Rive-Sud de Montréal.