Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La meilleure façon d’acheter: Les ventes aux enchères vs le marché quotidien d’IronPlanet

Depuis l’organisation de sa première vente aux enchères en ligne pour les équipements lourds d’occasion en 2000 en Californie, lronPlanet n’a cessé de gagner du terrain. Avec le soutien de partenaires financiers comme Caterpillar, Komatsu America et Volvo Construction Equipment entre autres, IronPlanet est rapidement devenue la troisième société de ventes aux enchères en ligne pour les équipements lourds aux Etats-Unis. Aujourd’hui, IronPlanet est la première société de vente aux enchères en ligne pour les équipements lourds d’occasion au monde, opérant non seulement aux Etats-Unis mais aussi en Europe, en Australie et au Canada.

La réputation d’IronPlanet repose tout d’abord sur sa large audience d’acheteurs internationaux.  Une étude réalisée récemment par IronPlanet a montré que 75% des acheteurs sont des acheteurs réguliers et 97% des utilisateurs indiquent qu’ils recommanderaient IronPlanet. Cette réputation s’explique en grande partie par la transparence et le choix offerts par IronPlanet.

Equipement lourd occasionIronPlanet propose aux acheteurs deux solutions pour acquérir des équipements lourds d’occasion : les ventes aux enchères et le marché quotidien. «Les ventes aux enchères tout comme le marché quotidien permettent aux acheteurs d’enchérir sur la machine qui les intéresse, avec la simplicité qui caractérise IronPlanet. », explique Tom Cornell, Managing Director EMEA chez IronPlanet. “Il existe pourtant, entre ces deux services, des différences que les acheteurs potentiels devraient connaître avant d’opter pour l’un ou l’autre, afin de tirer le meilleur avantage possible de leur expérience avec IronPlanet. »

IronPlanet organise une vente aux enchères mensuelle en Europe, en général le mercredi. Chaque machine est mise aux enchères entre 3 et 10 minutes, durée pendant laquelle les acheteurs  peuvent enchérir sur les équipements qu’ils souhaitent. Une fois la vente terminée, le gagnant peut commencer à planifier les modalités de transport et recevoir ainsi sa machine le plus vite possible.

“Notre service de ventes aux enchères en ligne est simple et rapide.», affirme Cornell. “’Ce service est idéal pour ceux qui cherchent à acquérir rapidement des machines d’occasion comme des grues, des pelleteuses ou autres équipements de construction. »

Le marché quotidien d’IronPlanet, quant à lui, ne fixe pas de date d’enchères et chaque machine mise en vente l’est pour une plus longue période de temps.  « Le marché quotidien est la meilleure option pour ceux qui sont à la recherche d’une machine spécifique mais sans délai de temps particulier. », résume Cornell. “Les acheteurs potentiels ont jusqu’à une semaine pour enchérir et suivre l’enchère, ce qui leur laisse plus de temps pour renchérir si un autre utilisateur propose une enchère plus élevée. “

Dès que l’enchère commence, les règles sont les mêmes sur le marché quotidien que lors des ventes aux enchères. Dès qu’une offre est faite, elle ne peut pas être annulée. Ceux qui enchérissent sur le marché quotidien doivent toujours renchérir si une meilleure offre est proposée par un autre acheteur. Les acheteurs potentiels peuvent ainsi contrôler le montant qu’ils dépensent et peuvent soit renchérir si une meilleure offre est proposée soit décider d’acheter une autre machine.

En revanche, au lieu de devoir renchérir si une meilleure offre est proposée par un autre enchérisseur, le service de ventes aux enchères d’IronPlanet permet aux acheteurs de définir et fixer au préalable le montant maximum qu’ils souhaitent dépenser pour une machine. IronPlanet prendra en compte ces enchères jusqu`à ce que le montant maximum fixé précédemment soit atteint. “Cette caractéristique des enchères en ligne s’avère très avantageuse pour ceux qui ne sont pas disponibles quand la vente a lieu, surtout quand celle-ci est de courte durée. », explique Cornell. Si une meilleure offre est proposée, IronPlanet en informe l’acheteur qui peut ainsi décider de renchérir. Il est également important de retenir que les acheteurs ne peuvent pas revenir sur le montant maximum qu’ils ont fixé une fois que celui-ci a été placé.

“La stratégie d’IronPlanet consiste à toujours offrir aux acheteurs le service qui correspond le mieux à leurs besoins. Notre service de ventes aux enchères et notre marché quotidien leur permettent d’acquérir des équipements de construction et agricole d’occasion. Ils peuvent décider lequel des deux services correspond le mieux à leurs besoins et à leur situation actuelle.», conclut Cornell.