Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

PROMAPAINT SC3 de PROMAT : la protection passive contre l’incendie pour parkings et sous sols

Les installations souterraines telles que les parkings classés E.R.P (Etablissement Recevant du Public) sont soumises à une réglementation exigeante en matière de lutte contre l’incendie, en vue d’assurer l’intégrité des personnes physiques et la stabilité au feu de ces bâtiments.

La protection contre l’incendie des parkings privés ou publics et des sous-sols est donc un enjeu majeur de sécurité pour les exploitants de parcs de stationnement, les bureaux d’études, les collectivités locales et les sociétés concessionnaires. C’est pourquoi, les mesures de sécurité incendie liées à leur conception doivent être intégrées dès le stade du projet, afin d’en limiter les conséquences.

En vue de respecter cette réglementation, Promat, leader de la protection passive contre l’incendie, propose une nouvelle peinture intumescente baptisée PROMAPAINT®SC3, solution idéale destinée à la protection contre l’incendie des planchers et structures béton à l’intérieur des installations souterraines.

Cette peinture de haute qualité répond à plusieurs impératifs : protéger les structures contre le feu, apporter de la luminosité, rendre l’ambiance des sous-sols plus agréable et conserver un aspect esthétique dans le temps.

PROMAPAINT®SC3 est une peinture aqueuse qui retarde l’échauffement des structures en béton et prolonge la tenue au feu des bâtiments.

Ce revêtement a la propriété de réagir sous l’action de la chaleur. À partir de températures avoisinant 300 °C, PROMAPAINT®SC3 s’expanse d’environ 25 fois l’épaisseur appliquée.

–  Principe de mise en œuvre

Pour une mise en œuvre simple et rapide, PROMAPAINT®SC3 s’applique au pistolet Airless sur un support sain et dépoussiéré, sans primaire, à des températures comprises entre 5 et 40 °C. Son temps de séchage se situe entre 6 et 12 heures.

Le produit est conditionné sur chantier en fût de 25 kg.

–  Propriétés et performances

La couleur blanche de PROMAPAINT®SC3 est un atout majeur pour améliorer la luminosité des espaces sombres ou des sous-sols (parkings, archives, etc.).

Même soumis aux contraintes de pollution ou aux effets du temps, PROMAPAINT®SC3 conservera son bel aspect initial.

Rappel des avantages :

Ce procédé permet de garantir une résistance au feu de R/REI 120 attestée par un P-V européen pour une épaisseur totale allant jusqu’à 3 320 µm (soit 3,32 mm). Cette épaisseur garantit ainsi, lors des opérations de rénovation, de conserver les hauteurs d’origine sous poutres, poteaux et plafonds.

–  Finition blanche, application aisée,

–  Excellente durabilité,

–  Résistance à l’usure,

–  Base aqueuse sans solvant.

PROMAPAINT®SC3 s’inscrit dans la gamme des peintures intumescentes proposées par Promat et complète SPRAYFILM®WB2 applicable sur les structures acier.

Avec PROMAPAINT®SC3, Promat démontre une nouvelle fois l’étendue de son savoir-faire en matière de protection contre l’incendie au travers d’une offre diversifiée, lui permettant d’anticiper les exigences de réglementation en matière de sécurité, quel que soit le type d’ouvrage, tout en tenant compte des contraintes environnementales.