Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La toiture : un poste onéreux mais essentiel

Que l’on réalise la construction d’une maison neuve ou que l’on décide de rénover une habitation plus ancienne, la toiture se révèle être un poste assez onéreux. A priori, le coût de la toiture d’une maison neuve représente à peu près 10% du coût total de l’habitation et le budget n’est pas moindre lorsqu’il s’agit d’une rénovation car, en général, il y a pas mal de choses à refaire. Cependant, le prix de la toiture dépendra également de ce que l’on compte faire des pièces qui se situent sous le toit.

toiture

Si ces pièces sont considérées comme un grenier et que cela ne doit pas changer dans les années qui viennent, il n’est pas indispensable d’isoler la toiture de manière optimale. Dans ce cas précis, une isolation au niveau du sol du grenier sera davantage conseillée afin de garder la chaleur de la maison le moins haut possible.

Rénovation : que faire des tuiles ?

Lorsqu’on effectue la rénovation d’une toiture, on remarque souvent qu’il nous reste des tuiles en parfait état. Malheureusement, il est souvent conseillé de placer de nouvelles tuiles car elles sont moins chères et surtout de meilleure qualité. Au niveau du prix, il est extrêmement difficile d’évaluer un prix moyen pour une rénovation de toiture ainsi que pour une toiture neuve car cela dépend d’énormément de facteurs différents. Toutefois, on peut dire qu’en général, la rénovation d’une toiture est moins onéreuse que la pose d’une toiture neuve car elle demande plus de travail (et ce même si la TVA reste moins chère sur une rénovation que sur une construction).

Quelle durée de vie ?

La durée de vie d’une toiture dépendra certainement du climat dans lequel la maison est située. Cependant, on peut estimer qu’une toiture correctement réalisée se conserve pendant une bonne vingtaine d’années sans avoir à effectuer des travaux particuliers.