Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

SONOPLACsol (agréé SOCOTEC) : coffrage perdu pour vide sanitaire

Résistant et aquadégradable, SONOPLACsol facilite la réalisation de joint de dilatation et de vide sanitaire sous les dalles portées. Léger, économique et facile à poser, il supporte le poids de la dalle pendant le coulage du béton puis sa structure alvéolaire se désagrège sous l’action de l’eau injectée, créant le vide recherché entre la dalle et le sol. Le cahier des charges du procédé SONOPLACsol est agréé SOCOTEC (rapport n° 13-0941).

Sonoco Alcore

L’approfondissement des fondations est une des principales recommandations constructives pour prévenir des risques (fissures, descellements…) inhérents au phénomène de retrait-gonflement des sols. Conçu par SONOCO ALCORE, le procédé de coffrage perdu en carton alvéolaire SONOPLACsol répond à ce besoin.

MISE EN OEUVRE DU COFFRAGE PERDU SONOPLACsol

La mise en oeuvre du SONOPLACsol nécessite très peu de matériel : scie égoïne pour le découpage des plaques, ruban adhésif pour le jointage des plaques, film polyéthylène pour la protection des plaques à l’humidité, isolant (si nécessaire), tube PVC (injecteurs d’eau).

Après la mise en place des canalisations et la préparation du sol (nivellement), un premier film est posé pour constituer l’enveloppe inférieure du coffrage. Les plaques SONOPLACsol sont posées sur ce premier film et les joints entre les plaques sont étanchéifiés à l’aide de ruban adhésif.

Un deuxième film est posé pour créer l’enveloppe hermétique qui retiendra l’eau et facilitera la désagrégation du produit. Une couche d’isolant peut être ajouté. Après la mise en place du ferraillage (en prenant soin de ne pas percer le film protecteur) et des injecteurs d’eau, le coulage de la dalle peut avoir lieu. Une fois la dalle sèche, l’injection de l’eau permettra la désagrégation du coffrage SONOPLACsol afin de créer le vide protecteur voulu entre le sol et la dalle. Voir le procédé de mise en oeuvre du coffrage perdu en carton alvéolaire SONOPLACsol (www.sonotube.eu).

– Permet des dalles plus homogènes et mieux protégée de l’humidité
– Cahier des charges agréé SOCOTEC
– Produit léger, facile à poser, sûr
– Produit écologique (matériau naturel carton recyclé)
– Coffrage résistant à l’écrasement à plat (200 kPa), testé CSTB
– Coffrage aquadégradable (système de rainurage irrigant), testé CSTB