Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Volets battants contre volets roulants : le test

Les volets roulants sont désormais privilégiés par les personnes qui se lancent dans la construction neuve. Les statistiques sont de 38% pour les battants, 59% pour les roulants et 3% pour les autres systèmes (persiennes etc…). Cette différence est-elle si justifiée que cela ? Et les avantages des volets roulants sont-ils si importants ? C’est ce que ce test va essayer de vérifier.

Pour débuter, le confort de ces deux systèmes va être comparé. Les volets à battants obligent bien souvent à ouvrir les fenêtres pour les fermer avant la nuit. Il existe cependant des systèmes automatiques, mais ils sont plutôt chers. Mauvais point donc, car les volets roulants ont cet avantage de pouvoir être descendus ou montés de l’intérieur, via une manivelle ou un simple interrupteur.
Il ne faut pas oublier qu’un système à volets roulants est entièrement intégrable dans une installation de domotique moderne. Ce n’est pas le cas pour les battants. Enfin, un volet roulant peut s’adapter à la lumière extérieure en se baissant au ¼, à moitié ou au ¾, les autres volets sont eux bien moins pratiques.

Niveau confort, les volets roulants l’emportent largement

Ce comparatif va désormais aborder un sujet très en vogue actuellement et qui ne va cesser de prendre de l’importance : les économies d’énergie. Les performances énergétiques de ces deux systèmes sont assez proches. Car même si les volets battants isolent un peu moins que les volets roulants, ils ne possèdent pas de coffre d’enroulement par lequel on constate souvent des fuites d’air. Néanmoins, les volets roulants via leur adaptabilité et leur implication dans la domotique offrent des possibilité d’économies d’énergie bien plus grande.

Niveau tarif, les différences sont très légères

Ainsi si l’on prend en compte les futures économies réalisées grâce aux volets roulants, ceux-ci l’emportent une troisième fois.

Enfin, dernier point important, le design, l’architecture, le cachet. Indéniablement, de beaux volets à battants apportent du charme à une habitation, contrairement aux volets roulants parfois disgracieux avec leurs coffres apparents. Cependant, ces coffres d’enroulement sont de plus en plus intégrés directement dans la maçonnerie afin d’être invisibles de l’extérieur comme de l’intérieur. C’est tout de même le système à battants qui se montre supérieur au niveau design.

Les volets roulants ont moins de cachet que les volets à battants

Les volets roulants remportent donc aisément ce test. Le seul point faible est leur apparence qui n’est pas toujours appréciée. Ceci explique qu’on trouve de moins en moins de volets battants sur les constructions récentes, d’autant plus que les systèmes à enroulement ne cesse de se perfectionner et moderniser.

Des informations supplémentaires sur les volets roulants sont disponibles sur ce site :

http://www.mon-volet-roulant.fr/