Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La charpenterie, une autre facette de la construction

Les travaux de menuiserie restent une partie importante dans la construction. En général, on distingue différents  types de travaux dont la construction des portes, armoires en bois, placards, fenêtres et compteurs qui sont destinés pour la décoration d’intérieur. Mais dans les grands projets de bâtiment, la menuiserie consiste à la fabrication de charpentes, un travail bien délicat sur le bois et le métal pour servir de support pour les toitures ou bien utilisé comme complément  lors de la fondation d’une maison ou d’un bâtiment.

Ainsi, vu son importance, un bon charpentier se doit de fournir des services de qualité quel que soit les domaines d’intervention : nouvelle construction ou rénovation.

La place du charpentier dans l’industrie du bâtiment :

Sur le chantier industriel, le charpentier a plusieurs responsabilités. En effet, il  accomplit  toutes sortes de travaux de menuiserie qui nécessitent des compétences et de la précision. En général, ce sont les charpentiers qui mettent l’accent sur les  travaux de menuiserie. Cependant, il existe deux catégories qui sont recherchés ; ce sont surtout des charpentiers spécialisés et les techniciens en menuiserie rugueux.

Dans les grands bureaux d’études en ingénierie industrielle par exemple, les charpentiers manœuvrent  sur divers emplois liés aux travaux de construction mécanique et de la toiture. Outre la fabrication de cadres, constructions de sol, cloisons, isolation, murs, ossatures des toits… Les travaux de pré-construction tels que: échafaudages, contreventement, dimensionnement et coffrages font également partie de leurs champs d’emploi.

En plus de cela, ils prennent en charge l’étude  des plans de construction, les dimensions de la structure et la mesure des matériaux nécessaires ainsi que la distance qui sont essentiels pour le bon déroulement de la construction. Et  en dernier lieu, le charpentier doit bien veiller à la gestion de la découpe et le dimensionnement d’une variété de morceaux de bois et des pièces avant les assemblages.