Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’ossature bois: un choix de construction dans l’air du temps

Cela fait maintenant quelques années que l’ossature bois est de plus en plus acceptée par les maîtres d’ouvrage comme structure pour leur habitation. Il faut dire que ce système a fait ses preuves et qu’il permet d’accélérer les constructions tout en offrant un confort de vie optimal aux habitants.

Alors que beaucoup doutaient encore des avantages de la construction à ossature bois il y a de cela plusieurs années, les ménages ont petit à petit pris confiance et ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à choisir ce type de structure pour leur habitation. Les raisons de cette confiance sont aussi nombreuses que les avantages qu’offre l’ossature bois, à commencer par sa capacité d’isolation.

Une ossature bois parfaitement isolée

Quand on analyse les différentes possibilités qui s’offrent à nous dans le cadre d’une nouvelle construction, on veut s’assurer que les performances énergétiques de l’habitation seront à la hauteur de nos espérances. Cela tombe bien: l’ossature bois permet d’obtenir un coefficient d’isolation extrêmement bas si on le souhaite. En réalité, c’est l’épaisseur de l’ossature qui fera varier le coefficient d’isolation (notamment) car les caissons de l’ossature bois sont entièrement remplis d’isolant. Et comme l’épaisseur de ces caissons peut osciller entre 15 et 40 cm, cela offre déjà une isolation importante…

Une maison plus rapidement construite

Outre la capacité de la maison à ossature bois de fournir des performances énergétiques élevées, on pointera comme avantage le fait que ce type de construction se réalise plus rapidement que celles en maçonnerie traditionnelle. En effet, alors qu’une maison traditionnelle demande 2 à 3 mois de travail pour être montée, le gros œuvre d’une ossature bois peut prendre entre 4 et 6 jours et il faut compter une semaine supplémentaire pour obtenir un bâtiment totalement fermé.

Cette rapidité de construction peut être un atout non-négligeable pour tous les maîtres d’ouvrage qui doivent payer un loyer pendant la construction de leur maison.

Pour de plus amples informations sur les techniques de l’installation de l’ossature bois et sur ses performances énergétiques, rendez-vous sur http://www.maisonspatze.be/