Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment bien choisir son système de ventilation ?

Le choix du système de ventilation dans une maison est d’une importance capitale. Que ce soit pour évacuer l’humidité ou tout simplement afin de respirer un air plus sain, un renouvellement de l’air est primordial. Voyons ensemble les différents systèmes qui existent ainsi que leurs avantages.

Une maison qui respire correctement, c’est une maison saine. A l’image du corps humain, il faut continuellement renouveler l’air intérieur de votre maison afin de fournir l’apport en oxygène nécessaire aux habitants. De plus, ventiler sa maison permet d’éviter de respirer de la poussière, d’évacuer les mauvaises odeurs (cuisson, tabac, etc.), de faire disparaître l’humidité, etc. Vous l’aurez donc compris, ventiler sa maison c’est la base !

Les systèmes de ventilation

Si dans le temps il suffisait d’ouvrir ses fenêtres pour aérer sa maison, ce n’est plus très pertinent aujourd’hui. Bien entendu, aérer cinq à dix minutes certaines pièces de votre maison (comme la salle de bain par exemple) reste un bon geste. Cependant, il existe de meilleurs systèmes de nos jours qui vous permettront un meilleur rendement ainsi que moins de pertes d’énergie.

La ventilation naturelle

Bien que peu coûteux, ce système de ventilation reste assez basique. Afin d’en profiter, il faut que votre habitation soit très bien conçue et très bien isolée. Le principal inconvénient, c’est la perte de chaleur et donc d’énergie en hiver.

La ventilation mécanique contrôlée VMC

A l’opposé de la ventilation naturelle, la VMC permet de réguler le flux d’air entrant et sortant. Il existe un système à simple flux (qui allie une pulsion d’air naturelle et une extraction mécanique de l’ai vicié) ainsi qu’un système à double flux (l’entrée comme la sortie d’air sont régulés mécaniquement). Ainsi il vous sera possible de gérer l’entrée et la sortie d’air en fonction de l’humidité ou de la température présente par exemple.

L’autre avantage de la ventilation à double flux, c’est que vous aurez moins de perte de chaleur. Grâce à un échange de chaleur entre l’air entrant et l’air sortant, vous n’aurez plus besoin de combler la différence de température en augmentant votre chauffage !

Si vous voulez en savoir plus sur ce système de ventilation, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page : http://www.bctech.be/systeme-de-ventilation/double-flux/

Une réponse à Comment bien choisir son système de ventilation ?