Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La détection électromagnétique au service des Travaux Publics

Entre l’eau, l’électricité, le gaz ou encore la fibre, le réseau français des canalisations ne cesse de croître. Mais alors que celui-ci va demander de plus en plus d’entretien et de rénovations, il est nécessaire de pouvoir identifier précisément l’emplacement des canalisations pour ne pas risquer de les endommager lors des chantiers. La solution réside alors dans la détection électromagnétique qui permet de cartographier avec précision le réseau pour s’assurer du bon déroulement des travaux.

La densité du réseau français

La France dispose d’un riche patrimoine de canalisations enterrées qui ne cesse de se densifier. Cependant, cet ensemble est vieillissant et de plus en plus de canalisations sont aujourd’hui usées, créant des problèmes d’étanchéité ainsi que des fuites, comme c’est le cas pour le réseau d’eau. En effet, les estimations en matière de fuites d’eau montent jusqu’à 40% selon les portions tandis que le Grenelle 2 prévoit d’atteindre un objectif de 15% maximum.

Pour atteindre cet objectif, des travaux sont nécessaires mais cela s’avère de plus en plus délicats du fait de la densification du maillage et de la proximité des canalisations dans certaines zones. Il est ainsi nécessaire d’identifier avec précision les réseaux pour ne pas risquer de les endommager ou de causer un accident.

Pour pallier à cela, le fabricant de gaines, tubes et grillages en plastique Courant a mis au point un outil qui facilite la détection des réseaux et les restituent avec une extrême précision par cartographie.

EureKfil, le détecteur de gaines électriques et canalisations

Pour identifier les réseaux à l’avenir, le fil de cuivre EureKfil est placé sur la génératrice supérieure de la canalisation lors des travaux d’enfouissement. Chaque extrémité étant raccordée en amont et en aval à des coffrets universels, il suffit d’émettre un signal électromagnétique de faible intensité pour les détecter par cartographie dans le plan et en profondeur grâce à un détecteur spécifique.

EureKfil

D’une grande précision, le système EureKfil garantit le classement A de l’ouvrage, synonyme d’une incertitude de localisation inférieure à 40 cm.

EureK2, le grillage avertisseur détectable

grillage avertisseur eurek2

Reposant sur le même principe que l’EureKfil, EureK2 est un grillage avertisseur qui est équipé d’un fil inoxydable isolé pour une localisation précise grâce aux signaux électromagnétiques basse intensité émis par les coffrets universels.

Ce grillage avertisseur doit être apposé dans les tranchées 20 à 30 cm au-dessus des canalisations à signaler. Sa résistance mécanique, la tenue de ses couleurs ou encore les caractéristiques de sa signalisation se conforment à la norme NF EN 12613 relative aux Dispositifs avertisseurs pour canalisations enterrées.

Pour en savoir plus sur ce grillage avertisseur et la détection électromagnétique, rendez-vous sur la page http://www.courant.fr/eurek2,p15.html

Une réponse à La détection électromagnétique au service des Travaux Publics