Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Entretenir ses gaines de ventilation, indispensable pour la santé

La grande majorité des nouvelles constructions sont aujourd’hui équipées de systèmes de ventilation qui ont pour objectif de renouveler l’air de la maison et, ainsi, de garantir une qualité d’air supérieure. Mais les systèmes de ventilation doivent être régulièrement entretenus pour que ces objectifs soient atteints. Si ce n’est pas le cas, c’est l’effet inverse qui se produira.

grilles-ventilationUn système de ventilation adapté aux habitudes de la maison est indispensable pour offrir aux ménages une qualité d’air irréprochable. Malheureusement, tout le monde n’a pas encore compris qu’il était indispensable de nettoyer régulièrement ces systèmes de ventilation ainsi que leurs conduits pour éviter des conséquences néfastes sur la santé.

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) l’explique bien sur son site internet: Un manque d’entretien d’un système de ventilation engendre des risques au niveau de la santé car un encrassement provenant de l’intérieur et/ou de l’extérieur est presque inévitable en cas d’utilisation quotidienne. Or cet encrassement peut non seulement avoir un impact sur les performances du système de ventilation mais aussi sur la santé des occupants de la maison puisqu’il peut constituer le fond nourrissant du développement de bactéries ou de moisissures.

Quelles sont les opérations à effectuer ?

Pour qu’un système de ventilation double flux fonctionne efficacement et fournisse de l’air de qualité, il est indispensable de:

  • – Nettoyer régulièrement les prises d’air
  • – Nettoyer les filtres (tous les 3 mois) et les remplacer (tous les ans)
  • – Nettoyer l’échangeur de chaleur tous les 3 ans
  • – Nettoyer les ventilateurs protégés par le filtre tous les 3 ans
  • – Inspecter (et nettoyer si besoin) les conduits rigides tous les 3 ans
  • – Inspecter (et nettoyer si besoin) les conduits flexibles tous les 3 ans
  • – Nettoyer les bouches d’aération tous les ans

Si certaines de ces opérations peuvent être effectuées directement par le consommateur (nettoyage des prises d’air, du filtre, etc.), d’autres doivent impérativement passer par une entreprise spécialisée pourvue du matériel nécessaire. Le nettoyage des gaines de la VMC demande par exemple du matériel spécifique dont dispose l’entreprise BC Tech Ventilation par exemple.

Plus d’informations sur l’entreprise : http://www.bctech.be/entretien-gaines-conduits-vmc-1254.html