Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le photovoltaïque: Une énergie verte et rentable

Comme chacun le sait certainement, l’énergie solaire photovoltaïque désigne une énergie électrique produite grâce au rayonnement solaire. Plus l’ensoleillement est important, plus l’installation photovoltaïque produira de l’électricité. Mais est-il intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques sur son habitation ? En Belgique et en 2015, la réponse est assurément positive !

Panneaux photovoltaiquesCes dernières années, la Belgique a été un des pays qui a favorisé le plus l’énergie photovoltaïque grâce à un système de soutien très intéressant. Trop intéressant même puisque, après quelques années, il a fallu revoir le système de primes à la baisse faute de moyens suffisants. Suite à ce changement, le photovoltaïque (qui était en plein “boom”) a connu quelques mois de crise. Les ménages et les professionnels se méfiaient en effet du régime de primes mis en place et doutaient de son intérêt. Ce n’est qu’aujourd’hui, en 2015, que les ménages reprennent petit à petit confiance dans cette énergie renouvelable.

Le photovoltaïque: Mieux qu’un compte d’épargne

A l’heure où l’économie est à la traîne et où les comptes d’épargne ne rapportent presque plus rien pour les ménages, une installation photovoltaïque fait beaucoup mieux. En effet, les primes annuelles versées pendant 5 ans par la Région wallonne permettent de réduire le coût de l’installation photovoltaïque des particuliers. Suffisamment pour que les panneaux photovoltaiques soient amortis dans une période oscillant entre 5 et 7 ans.

Plus d’informations sur le produit : http://www.dauvister.com/panneaux-solaires/photovoltaiques/

En 2015, les spécialistes estiment qu’une installation photovoltaique rapportera entre 5 et 7% aux ménages. Autre chose que ce que rapportent les comptes d’épargne non ?

Le système Qualiwatt en détails

Le système Qualiwatt a été introduit au début de l’année 2014 et fonctionne comme suit: Une prime annuelle (recalculée tous les six mois) est versée pendant cinq ans aux ménages afin de leur permettre d’amortir l’installation dans les 8 années qui suivent (au maximum) et de leur assurer une rentabilité de 5% même après l’amortissement de l’installation.

Cette prime se limite aux 3000 premiers Wc installés, soit environ 12 panneaux (en fonction de leur puissance, de leur implantation et de leur ombrage). Pour plus d’informations sur cette prime, rendez-vous sur le site de la CWaPE: http://www.cwape.be/