Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’importance de bien sécuriser sa maison

L’Hexagone enregistre pas moins de 380 000 cambriolages en 2013, 20 % des effractions étant perpétrées la nuit et souvent en présence des propriétaires ou des occupants du domicile. La même année, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales comptabilise pas moins de 7 millions de nombres d’atteintes aux biens déclarées auprès des autorités par les ménages. Quant au nombre de foyers s’étant déclarés victimes de cambriolages, de vol, de tentative de vol ou d’acte de vandalisme, on n’en compte pas moins de 3,5 millions durant la même période. Quand on pense à tous ces chiffres, il y a de bonnes raisons de s’inquiéter. Voici nos conseils pour sécuriser votre domicile.

Serrure de porte

Simuler sa présence pendant son absence

La plupart des cambrioleurs s’introduisent dans les domiciles pendant l’absence des occupants ou propriétaires. Un grand nombre de dispositifs connectés sont désormais accessibles sur le marché pour simuler une présence chez soi (lampes connectées, prises intelligentes, robots simulateurs de présence, etc.).

Sécuriser les serrures

Un cambrioleur expérimenté met moins d’une minute à contourner le système de fermeture de votre porte. Donnez-lui du fil à retordre, en contactant un bon serrurier à Paris.

Utiliser plusieurs dispositifs d’alertes

L’utilisation de détecteurs de mouvement et d’ouverture ainsi que la mise en place de système d’alarme permettent de prévenir rapidement les autorités en cas d’intrusion.

Installer plusieurs caméras de surveillance

Il est parfois nécessaire d’investir dans un système de vidéosurveillance pour renforcer la sécurité de son domicile. Installez vos caméras discrètement dans différentes zones stratégiques de votre propriété privée afin d’obtenir de meilleurs angles de vision. Prévoyez au moins 250 € pour rendre le système opérationnel.

Ne jamais stocker tout son argent chez soi

Ne pas faire confiance à votre banquier est une chose toutefois, pensez aussi à votre sécurité ! Même si vous disposez du coffre-fort le plus sûr monde, vous perdrez rapidement votre sang froid face au danger et notamment quand on vous forcera la main. Par peur de risquer votre vie et celle de vos proches, vous serez contraint de révéler le code d’une manière ou d’une autre.

Installer un judas de porte

Certains cambrioleurs et agresseurs n’hésiteront pas à sonner ou à frapper directement à votre porte pour s’y introduire de force une fois que celle-ci est entrouverte. Installez donc un judas de porte pour voir sans être vu. La solution est pratique et discrète et ne demande pas non plus beaucoup de budget.

Ne pas égarer ses clés

Ne commettez jamais cette erreur, il vaut mieux emporter ses clés avec soi et ne faire confiance à personne.

Contacter une agence de sécurité ou une société de surveillance

C’est la meilleure chose à faire quand l’enjeu est de taille. La plupart des sociétés de surveillance proposent des prestations de gardiennage et de télésurveillance. Celles-ci disposent aussi de propres unités, prêtes à intervenir en cas de nécessité.

Collaborer étroitement avec les représentants de l’ordre

Les autorités peuvent être signalées en cas de votre absence. Il vous suffira de contacter le commissariat de votre municipalité et de remplir un formulaire dans lequel vous indiquerez les dates de votre absence, les personnes à contacter en cas d’imprévu ainsi que tous les éléments de détails nécessaires à connaître concernant votre domicile. De nombreuses communes participent désormais à cette opération de “tranquillité vacances”. Pour peu que la vôtre y participe, vous pouvez contacter votre mairie. Les patrouilles se chargeront de surveiller les parages, mais vous devez tout de même prendre toutes les précautions nécessaires : bien fermer vos portes et fenêtres à clé, fermer les volets, etc.

Rester vigilant

Les équipements de sécurité ne font pas tout malheureusement. Il vous faudra alors redoubler de prudence pour bien sécuriser votre domicile. Protégez vos clés, restez discret pour vos matériels high-tech et derniers cris, ne laissez pas de message indiquant votre absence dans votre répondeur si le cas se présente. Restez aussi vigilant quant aux éventuels comportements suspects et à caractère récurrent. Observez le nombre de fois qu’une même voiture passe devant votre maison, vérifiez aussi le nombre d’appels anonymes que vous avez reçus ces derniers temps et voyez s’il s’agit d’un même numéro. Déchiffrez les codes et signes utilisés par les cambrioleurs pour communiquer entre eux (une croix pour un projet de cambriolage, un losange pour laisser entendre qu’une maison est inoccupée, etc.).

Pour trouver un serrurier à Paris : http://www.serrurierparis0.com/