Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Un jardin au top pour cet été

Lorsque l’été arrive, le beau temps, les sorties nocturnes et les soirées à la belle étoile arrivent également. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, vous savez déjà que pour pouvoir en profiter pendant l’été, il faut en prendre soin tout au long de l’année. Il vous le retournera en verdure et magnificence, qui s’accorderont parfaitement avec votre terrasse en bois.

 

Comment faut-il prendre soin d’un jardin ?

Il existe un bon nombre d’opérations qu’il faut effectuer en des périodes données, afin de pouvoir exploiter votre jardin au mieux.

 

La tonte

Tondre son gazon est une étape essentielle pour son épanouissement. D’ailleurs, il faut l’effectuer régulièrement en prenant soin de respecter la typologie de votre terrain. Ainsi, vous devriez déterminer au préalable la hauteur de coupe et quel type de tonte allez-vous privilégiez. Si vous avez un gazon robuste, l’opération doit être effectuée une fois par semaine pendant le printemps, puis une fois toutes les deux semaines les autres saisons tout en réglant à chaque fois la hauteur de coupe.

Pour effectuer l’opération comme il se doit, il faut penser à opter pour une tonte avec ou sans ramassage ou encore au Mulching. Les robots tondeuses sont des outils très puissants et automatisés qui vous permettent de réaliser une tonte agréable à votre gazon tout en respectant sa typologie et en prenant en considération certains critères. Il suffit de comparer les modèles existants puis de choisir celui qui convient à votre besoin.

L’arrosage

Comme tout être vivant sur cette planète, votre jardin a aussi besoin d’eau. Il faut l’arroser pour lui donner l’eau nécessaire à son développement. Par contre, que vous optiez pour un arrosage automatique ou manuel, il est nécessaire de faire attention à quand et comment vous procédez à l’arrosage. D’ailleurs, il est fortement recommandé de l’effectuer une à deux fois par semaine, mais en grande quantité. Il faut également le faire le soir ou tôt dans la matinée.

La plantation

Pour égayer votre jardin, il est nécessaire d’y planter des fleurs, des arbres fruitiers ou tout simplement des herbes variées. Il est nécessaire de diversifier la flore. Mais avant tout, il faut s’assurer du type de plantes qui irait parfaitement avec le climat de votre région ou encore avec le type de terre dont vous disposez. En général, il faut également prévoir des engrais et paillis pour renforcer leur développement.