Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée?

Vous n’y connaissez rien en termes de ventilation? Vous vous interrogez quant à la ventilation mécanique contrôlée? Vous désirez en savoir davantage sur les différentes options qui s’offrent à vous. Ensemble, attardons-nous sur les différentes ventilations du marché actuel et détaillons davantage la fameuse ventilation mécanique contrôlée.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu’il existe trois différents systèmes de ventilation à destination des habitations :

  • La ventilation dite naturelle 
  • La pulsion mécanique à extraction naturelle
  • La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation naturelle s’effectue à l’aide de simples grilles de ventilation placées dans les murs et fenêtres et de tuyaux d’évacuation dépourvus de ventilateur. La ventilation naturelle ne s’adresse qu’aux bâtiments habillement conçus sans quoi elle ne se montre pas suffisamment efficace.

La pulsion mécanique à extraction naturelle consiste, comme son nom l’indique, en une arrivée d’air mécanique et en une extraction naturelle. Ce type de système ne bénéficie pas d’une excellente critique. Il lui est notamment reproché de forcer à la consommation d’énergie et de chauffage dans le but de compenser une désagréable sensation de courant d’air.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) se subdivise en deux catégories :

  • Le ventilation mécanique contrôlée à simple flux
  • La ventilation mécanique contrôlée à double flux

La première combine extraction mécanique et pulsion d’air naturelle alors que la seconde est entièrement mécanique. Le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux est LE système le plus performant à l’heure actuelle. Le rendement atteint dans ce cas-ci jusqu’à 95%. Une récupération de chaleur est également effectuée, au même titre que l’évacuation des odeurs et de la vapeur.

Ventilation: quelle importance?

Bien que l’on n’y pense peu, la ventilation joue un rôle extrêmement important. Il arrive fréquemment que l’air intérieur d’une habitation peu ou mal ventilée soit plus pollué que l’air extérieur! Or, une maison insuffisamment ventilée conduit au développement d’allergènes et de l’humidité. Il convient donc de ne pas prendre à la légère ce facteur lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.




peintures ONIP
Publiez une information
C'est simple et instantané !

1 - Inscrivez-vous

2 - Consulter votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 - Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.
Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment
Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l'agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :
agence de communication bâtiment Bâti Visibilité