Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Qu’est-ce qu’une ventilation mécanique contrôlée?

Vous n’y connaissez rien en termes de ventilation? Vous vous interrogez quant à la ventilation mécanique contrôlée? Vous désirez en savoir davantage sur les différentes options qui s’offrent à vous. Ensemble, attardons-nous sur les différentes ventilations du marché actuel et détaillons davantage la fameuse ventilation mécanique contrôlée.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qu’il existe trois différents systèmes de ventilation à destination des habitations :

  • La ventilation dite naturelle 
  • La pulsion mécanique à extraction naturelle
  • La ventilation mécanique contrôlée

Les différents types de ventilation

La ventilation naturelle s’effectue à l’aide de simples grilles de ventilation placées dans les murs et fenêtres et de tuyaux d’évacuation dépourvus de ventilateur. La ventilation naturelle ne s’adresse qu’aux bâtiments habillement conçus sans quoi elle ne se montre pas suffisamment efficace.

La pulsion mécanique à extraction naturelle consiste, comme son nom l’indique, en une arrivée d’air mécanique et en une extraction naturelle. Ce type de système ne bénéficie pas d’une excellente critique. Il lui est notamment reproché de forcer à la consommation d’énergie et de chauffage dans le but de compenser une désagréable sensation de courant d’air.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) se subdivise en deux catégories :

  • Le ventilation mécanique contrôlée à simple flux
  • La ventilation mécanique contrôlée à double flux

La première combine extraction mécanique et pulsion d’air naturelle alors que la seconde est entièrement mécanique. Le système de ventilation mécanique contrôlée à double flux est LE système le plus performant à l’heure actuelle. Le rendement atteint dans ce cas-ci jusqu’à 95%. Une récupération de chaleur est également effectuée, au même titre que l’évacuation des odeurs et de la vapeur.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.bctech.be/systeme-de-ventilation/double-flux/

Ventilation: quelle importance?

Bien que l’on n’y pense peu, la ventilation joue un rôle extrêmement important. Il arrive fréquemment que l’air intérieur d’une habitation peu ou mal ventilée soit plus pollué que l’air extérieur! Or, une maison insuffisamment ventilée conduit au développement d’allergènes et de l’humidité. Il convient donc de ne pas prendre à la légère ce facteur lors de la construction ou de la rénovation d’une maison.