Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les avantages d’un vitrage-isolant

Les maisons d’aujourd’hui sont presque toutes équipées de vitrage comme fenêtre, en plus des baies vitrées, des vérandas et autres fenêtres. Leur isolation consiste à les doubler, tripler ou quadrupler. De la vient le nom de vitre isolant. Retrouvez ici les bons à savoir sur cette partie de votre maison.

Quel vitrage choisir ?

Le choix du vitrage dépend du but de la rénovation, c’est-à-dire s’il s’agit du son, du chauffage, de la température, du soleil, de la sécurité ou autre. Vous voulez vous passer des bruits du voisinage et ceux des voitures qui circulent tout près de chez vous, ou même les bruits d’avion ? Optez pour un vitrage à isolation phonique renforcée ou d’un verre feuilleté acoustique. Vous voulez renforcez votre sécurité ? Choisissez le verre feuilleté anti-effraction.

Ou est-ce que vos soucis sont plus les rayons du soleil ? Un vitrage à contrôle solaire vous irait dans ce cas. Ce système est idéal pour les baies vitrées, les vérandas et les fenêtres de toit, empêchant ainsi la surchauffe dans votre maison. Ainsi, vous limitez les recours à la climatisation pendant l’été.

 

vitrage isolant

 

Vérifier la qualité

Un vitrage efficace doit disposer de la certification CEKAL. Ce type de vitres est étanche à l’eau, les joints d’assemblages compris. Mais ces vitres sont également solides et donc durables, mécaniquement parlant.

Si vous voulez d’un vitrage à haute performance énergétique, le vitrage thermique renforcé est alors votre solution. Grâce à lui, la chaleur extérieure peine à entrer en été tandis que la chaleur intérieure se perd moins en hiver. De cette manière, vous n’aurez plus à subir des variations extrêmes de température dans votre maison ou appartement.

Mieux encore, les vitrages triplés ou quadruplés sont encore plus performants, quoi que plus lourds. Car en plus de répondre aux besoins thermiques, ils assurent également une bonne isolation phonique. Alors, si vous voulez rénover pour utiliser ce genre de vitre, vous devez impérativement vous assurer que la menuiserie puisse supporter ce poids. A changer du coup si ce n’est pas le cas.

 

Constituants

Un vitrage isolant est en fait constitué d’une première lame de verre ; après quoi s’en suit un espace d’air ou de gaz type argon. Et si la vitre est doublée, triplée ou quadruplée, cela veut dire qu’il y a consécutivement une deuxième lame de verre, puis une troisième, puis une quatrième.

Avec les programmes neufs proposés sur comparimmoneuf.fr, vous serez assuré de bénéficier dès le départ d’une bonne isolation sur vos vitrages. Les réparations ne seront donc pas nécessaires avant longtemps.