Les robinets thermostatiques auto-équilibrants AutoSar de COMAP améliorent la vie des lémuriens à Pairi Daiza

Dans le parc animalier situé en Belgique, Pairi Daiza, les animaux profitent eux aussi des innovations COMAP ! Ce sont les lémuriens et les varis qui sont heureux ! Grâce aux nouveau robinets thermostatiques auto-équilibrants AutoSar et des têtes thermostatiques Senso, ils vivent avec une chaleur constante et ce, toute l’année. Leur bien-être est au cœur des préoccupations de l’entreprise spécialisée en génie climatique et en plomberie, COMAP.

Comment maintenir une chaleur constante pour les lémuriens ?

Lémuriens Pairi Daiza COMAP climatisation chauffagePairi Daiza dévoile cette année un nouvel univers pour ses lémuriens : deux nouveaux bâtiments construits sur mesure et qui revêtaient des exigences thermiques spécifiques puisque ces animaux ont besoin d’évoluer dans une température constante entre 18 et 22°C toute l’année. En effet, les lémuriens, des animaux nocturnes dotés de grands yeux globuleux, vivent essentiellement à Madagascar (90%), dans les arbres des forêts humides. Le Maki Catta fait figure d’exception puisqu’il vit la journée et se déplace en partie sur la terre. A Pairi Daiza se trouvent des Maki Catta et des Varis. Ces deux nouveaux bâtiments, 15m30 sur 4m30 pour l’un et 10m sur 4m40 pour l’autre, sont équipés de 11 radiateurs en tout. Ils sont alimentés par une seule chaudière, d’une puissance de 65kW, avec un collecteur de distribution et trois groupes de pompe fournis par COMAP. Enfin, les réseaux ont été réalisés en tubes multicouche MultiSkin de COMAP, en diamètre 20 mm. Sur chaque radiateur a été installé un robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar puis une tête thermostatique Senso, bloquée sur le réglage no. 3, pour assurer une température constante de 21°C dans les deux bâtiments. Cette installation a été mise en route juste avant la réouverture du parc, le 1er avril dernier.

Quels sont les avantages des robinets AutoSar pour ce chantier ?

La société d’installation belge, Michel CCS, en charge de la maintenance des installations de chauffage de Pairi Daiza depuis 5 ans, a choisi les robinets AutoSar pour simplifier les opérations d’équilibrage du réseau qui alimente les deux nouveaux bâtiments. Lancée fin 2016, la nouvelle gamme de robinets thermostatiques auto-équilibrants AutoSar intègre en effet la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle. Ce dispositif permet d’assurer un débit constant pour chaque radiateur quelles que soient les variations de pression dans le réseau. En utilisant les robinets AutoSar, Michel CCS a pu s’affranchir de la pose de vannes d’équilibrage sur les différentes branches du réseau, les interventions se faisant uniquement au niveau des radiateurs. Par ailleurs, l’installation de robinets AutoSar a permis de limiter le temps d’intervention à l’intérieur des bâtiments, les réglages se faisant uniquement au niveau des robinets, plutôt qu’au niveau des raccords de réglage. Ce gain de temps était en effet un point essentiel, pour ne pas trop déranger les animaux, qui ont dû être déplacés pendant les travaux.

La fiabilité et la réactivité de COMAP pour un chantier aux contraintes atypiques

De par la nature même du site de Pairi Daiza, à savoir un parc animalier regroupant plus de 5 000 animaux, les contraintes rencontrées lors de la phase chantier sont assez atypiques. La plupart des projets doivent se réaliser pendant la période de fermeture du parc, entre novembre et mars. Or la période hivernale n’est pas forcément celle qui se prête le mieux aux travaux de construction ou de rénovation. Les délais sont courts et souvent se réduisent encore plus en raison d’imprévus. La dernière nouveauté en matière de construction est mise en valeur par les maisons à ossature bois. Pour les travaux devant se réaliser en dehors de la période de fermeture annuelle du parc, d’autres facteurs viennent compliquer les travaux, notamment : l’interdiction de se déplacer en véhicule à l’intérieur du parc pendant les horaires d’ouverture au public et la nécessité de se faire accompagner partout, pour tenir compte de la présence d’animaux dangereux. Enfin, il existe des exigences supplémentaires liées aux espèces présentes. Par exemple, l’ensemble de l’installation touchant les pandas (grotte et jardin) revêtait de contraintes très spécifiques en raison d’un programme de suivi en place pour cette espèce en voie de disparition.
peintures ONIP
Publiez une information
C'est simple et instantané !

1 - Inscrivez-vous

2 - Consulter votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 - Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.
Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment
Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l'agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :
agence de communication bâtiment Bâti Visibilité