Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les différents types de logiciel immobilier

Grâce à des fonctionnalités multitâches aussi automatisées et intuitives, le logiciel immobilier constitue un outil de travail indispensable aux agents immobiliers.

Tout savoir sur le logiciel immo

Selon les axes de spécialisation des professionnels de l’immobilier, entre autres les transactions immobilières dans l’ancien, l’immobilier d’entreprise, l’immobilier commercial, l’immobilier neuf, l’immobilier de prestige et autre, les besoins en matière de logiciel immo peuvent différer d’une agence à une autre.

Ainsi pour l’agent immobilier, le propriétaire ou le gestionnaire de fonds immobiliers, n’éprouve certainement pas les mêmes besoins dans la réalisation et la gestion de leurs tâches administratives. Pour toutes ces raisons, le marché propose diverses gammes de logiciels immobiliers, pour satisfaire aux nécessités de chacun. Cependant, les professionnels ayant des besoins très spécifiques seront servis par des logiciels sur mesure, pour répondre à leurs besoins particuliers. Dans la plupart des cas, les logiciels de gestion de transaction immobilière permettent de rationaliser tant sur le plan temporel que pour l’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de l’agence immobilière.

Par ailleurs, un logiciel immobilier digne de ce nom permet de répertorier efficacement, automatiquement et intuitivement, toutes les données relatives aux ventes réalisées par l’agence. En effet, le logiciel immobilier associe à chaque transaction les noms des propriétaires des biens concernés, les montants des transactions réalisées, les noms des conseillers en charge des transactions et toute autre information pertinente.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion immobilière

Indifféremment de leurs typologies, la majorité des logiciels de gestion en immobilier prennent en compte les fonctionnalités caractéristiques nécessaires. La première serait la multidiffusion d’annonces immobilières. Cette fonctionnalité du logiciel immo, permet d’établir des passerelles vers des sites web de diffusion d’annonces immobilières. Ceux-ci sont préenregistrés dans les bases de données du logiciel. La pertinence de cette fonction est dépendante du nombre de sites de diffusions auxquels le logiciel peut autoriser.

A part la diffusion d’annonces, la seconde fonctionnalité caractéristique d’un bon logiciel immobilier, est d’assurer le rapprochement des mandats. Aussi, vous serez à même d’optimiser au mieux le nombre de ses transactions (vente ou location). Cela se fait via le croisement intuitif, de manière automatisée, de la liste des biens à vendre ou à louer, avec celle des contacts, clients potentiels, enregistrés répertoriés dans sa base des prospects.

La troisième fonctionnalité retrouvée dans ce genre de logiciel est la constitution d’une pige immobilière. En effet, pour pouvoir pérenniser votre activité, vous devez renouveler constamment votre stock d’actifs à vendre (en propriété ou en location) et la liste de ses prospects, acheteurs ou locataires potentiels.