Conseils d’aménagement pour le salon

Pièce dédiée à la réception, à la convivialité et au repos, le salon mérite d’être bien aménagé pour que chacun puisse y trouver ses marques. Entre l’espace détente constitué par le canapé, les fauteuils et la télévision, le coin lecture près de la bibliothèque ou la zone de repas près de la cuisine à l’américaine, il y a mille manières d’orienter la décoration intérieure d’une salle de séjour. Quelques astuces pour vous aider à trouver la meilleure des mises en scène pour le salon.

L’emplacement du canapé et des fauteuils

 

L’organisation du salon dépend essentiellement du choix d’emplacement du canapé. Pour les petites pièces, ce meuble sera disposé au ras du mur pour optimiser l’espace, mais il est également possible de le mettre au beau milieu de la pièce pour servir de séparation entre deux zones du salon, comme la salle à manger et le coin cinéma.

Pour trouver la meilleure orientation du canapé, observez l’entrée de lumière naturelle dans la pièce et placez le canapé en fonction de l’élément central de votre décoration intérieure, que ce soit une table basse design, une cheminée ancienne ou un meuble TV imposant. En consultant ce site, vous trouverez un large choix de fauteuils relaxants confortables qui viendront compléter le nombre de places assises dans le salon, tout en apportant un effet reposant très apprécié grâce au mécanisme présent sur ce genre de meuble destiné au repos. Mais surtout, veillez à ce que le choix d’emplacement de vos meubles convienne à vos habitudes journalières, en pensant aux activités que vous avez l’habitude de faire ensemble. Et si vous avez de jeunes enfants, laissez assez d’espace libre au niveau du sol pour qu’ils puissent y jouer ensemble. Et parce que vous allez prendre le repas dans votre salon ouvert sur la cuisine, n’oubliez pas d’ajouter un placard de rangement pour les vaisselles près de la table à manger.

Décoration intérieure du salon : le système d’éclairage

 

Pour les pièces orientées au sud, le salon sera toujours baigné de lumière naturelle et il suffit d’utiliser de fins voilages pour préserver votre intimité sans empêcher les rayons de soleil d’entrer. Au niveau des murs, optez pour des teintes claires et neutres comme le blanc qui a un effet d’agrandissement de l’espace. Et à la tombée de la nuit, prévoyez tout un système d’éclairage spécifique, comme la liseuse pour le coin lecture, la suspension au dessus de la table à manger et les appliques au dessus du canapé. N’oubliez pas le variateur pour créer des ambiances romantiques pour les soirées en amoureux.

Quel sol pour mon salon ?

 

De toutes les pièces à vivre, le salon est de loin celui où il faudra choisir un sol adapté au passage. Ainsi, optez pour un matériau facile d’entretien comme le carrelage que vous allez pouvoir égayer avec de beaux tapis, à condition de trouver les modèles les plus pratiques si vous avez des enfants en bas âge. Pour le côté décoratif, sachez que les carreaux sont aujourd’hui disponibles en nombreuses versions, dont celles qui imitent parfaitement le marbre, l’ardoise, la pierre naturelle ou le parquet pour ceux qui veulent créer une ambiance chaleureuse. Pour une décoration intérieure écologique et naturelle, il existe des revêtements de sol en matière naturelle comme la fibre de bambou, de sisal ou de coco.

peintures ONIP
Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment
Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l'agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :
agence de communication bâtiment Bâti Visibilité

agence webmarketing communication