Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’architecture commerciale : la nouvelle stratégie marketing

Utilisée dans la conception d’une structure commerciale, l’architecture commerciale joue désormais un rôle majeur dans l’image d’une enseigne. Sublimant les éléments et les espaces et apportant de l’ambiance, cette pratique magnifie le lieu dédié à l’entreprise.

L’architecture commerciale : kézako ?

La décoration des points de vente, showrooms, boutiques ou stands doit inciter l’acheteur à consommer. À travers un agencement bien pensé et une décoration attirante, mais aussi une atmosphère conviviale qui permet aux clients de se projeter avec le produit vendu, l’architecture commerciale crée de la magie et déclenche des coups de cœur. Cette stratégie marketing permet d’améliorer les ventes, d’attirer de nouveaux acheteurs et de fidéliser les clients. Elle est valable pour toute activité commerciale.

L’architecture commerciale en pratique

Tous les éléments composant l’espace de vente peuvent être transformés par l’architecture commerciale. Cela peut concerner l’habillage mural, les plafonds, les sols, les surfaces vitrées, les éléments suspendus, l’installation et la maintenance, etc. Les architectes commerciaux doivent innover pour transformer les locaux en véritables chefs-d’œuvre. Ils utilisent pour ce faire plusieurs techniques utilisées en home-staging et en décoration intérieure. Ils réalisent l’agencement, décident du choix du mobilier et de la déco, etc.

Architecture commerciale : créateur de magie

Pour arriver à émerveiller les passants, l’architecte commercial doit prendre en compte plusieurs paramètres. Il doit créer une ambiance, un environnement où l’acheteur fera une rencontre avec le produit. Ensuite, il doit faire attention à la cohérence. Le choix des matières, couleurs, thèmes doit être réalisé en se basant sur les valeurs de l’entreprise. Enfin, la lisibilité est importante. Tout doit être clair et net dès que le client entre dans l’espace.  Le passant doit se retrouver et se sentir à l’aise dans ce décor. Bien sûr, la créativité et l’originalité sont également de mise.

Pourquoi faire appel à un architecte commercial ?

L’agencement commercial devient un élément incontournable pour faire fructifier son entreprise. Outre son aspect esthétique, cette pratique permet d’inciter les visiteurs à acheter, augmentant ainsi le chiffre d’affaires. À noter que l’architecture commerciale est également utilisée dans les bureaux et espaces de travail. Elle permet de motiver les employés qui se sentent plus à l’aise dans une ambiance de travail agréable. Cela peut contribuer à améliorer la productivité de l’entreprise, non seulement en termes de qualité, mais également de quantité. Il est possible de contacter des architectes commerciaux en ligne via les sites internet ou réseaux sociaux ou directement en agence.