Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Le ciment : matière incontournable pour la construction et la décoration

Matière résistante et malléable, le ciment a révolutionné le paysage urbain. Connu pour son utilisation dans la construction proprement dite, le ciment joue aussi un rôle majeur dans la décoration.

Le ciment : une matière remarquable

Le ciment est LE matériau incontournable des nouvelles constructions immobilières depuis quelques décennies. Fabriqué en clinker obtenu après calcination de calcaire et d’argile, le ciment affiche plusieurs qualités. Grâce à la grande qualité hydraulique du ciment, les constructions sont plus résistantes. Ce matériau comprend également de la pouzzolane naturelle d’origine volcanique et des cendres et fumées de silice. Les fabricants y ajoutent quelques additifs pour que le ciment s’adapte mieux au type de construction souhaité. Plusieurs types de ciments sont aujourd’hui proposés sur le marché. Il vaut mieux demander conseil à un professionnel pour choisir le bon ciment selon la nature de construction à réaliser.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce lien : http://www.ecocem.fr/types-de-ciments/

Le ciment dans la construction

Le ciment sert de matière première pour composer plusieurs types de matériaux dédiés à la construction. C’est l’élément principal pour créer du béton et du mortier. Le béton est utilisé pour bâtir les constructions. Il aide à réaliser les dalles, poutres, colonnes ou encore linteau. D’un autre côté, le mortier sert à assembler les matériaux entre eux. Il permet par exemple de faire tenir les briques, parpaings, carrelages ou encore blocs. Selon le type de béton/mortier voulu, les fabricants de ciment étudient la dose de chaque ingrédient pour améliorer les performances des bâties.

Le ciment en décoration

En décoration, le ciment se veut également un élément à la mode. Son aspect lisse esthétique convient très bien aux styles design ou industriel très à la mode actuellement. Désormais, ce matériau peut habiller les murs et les sols avec classe et originalité. Le ciment permet en outre de confectionner de véritables œuvres de décoration design. Les marques et les designers comme Terence Woodgate s’en emparent d’ailleurs pour proposer des collections d’articles déco tendance et indémodables. Le béton teinté investit les plans de travail dans la cuisine, les tables basses dans le salon ou encore le sol de la douche. Le béton peut ainsi fabriquer des vases, des sculptures, des panneaux muraux. En jouant avec la texture du béton, on obtient un mur en relief particulièrement esthétique. N’hésitez pas à demander l’avis des experts pour choisir le ciment convenant à vos attentes.