Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

BAFA : Bien choisir ses vis et connaître leurs propriétés respectives

Toutes les vis n’ont pas les mêmes performances, certaines convenant pour le bois, d’autres pour le béton par exemple. Comment les repérer et faire le bon choix ?

Quel support accueillera les vis ?

Généralement, les constructeurs indiquent sur l’emballage des vis pour quel type de matériaux elles sont faites. Les vis à bois sont des modèles très fréquemment choisis, puisque les vis sont souvent utilisées sur du bois pour fixer des planches par exemple. Mais elles s’utilisent aussi beaucoup sur du béton et par l’intermédiaire de mèches. Ces mèches permettent de fixer la vis dans le béton sans risquer que celui ne s’effrite et laissent la vis s’échapper sous le poids de l’objet fixé par la vis. En effet, la mèche possède 2 membranes en plastique qui s’ouvrent naturellement pour faire pression sur le béton comme si elles poussaient dans le sens inverse.

Quel poids sera exercé sur les vis ?

Les vis sont souvent soumises à un poids, soit stable soit aléatoire. Toujours est-il qu’elle doit résister à ce poids. Les emballages de vis à bois et autres précisent généralement le poids qui peut être supporté par les vis. En fonction, le matériau dans lequel se compose la vis n’est pas le même, permettant de proposer le meilleur rapport qualité-prix.

Comment fixer les vis ?

Il existe plusieurs façons de fixer une vis, selon le type de support. Pour visser dans du béton, il est essentiel de percer d’abord le béton à l’aide d’une perceuse et d’y insérer une mèche dans laquelle on tourne la vis.

vis-a-bois

Les vis à bois

Vis à bois simples

Elles permettent de fixer ensemble des pièces de bois pour construire un meuble par exemple. Les vis à bois  ne sont pas faites pour supporter des poids très importants, si bien que souvent, la construction d’un meuble demande des fixations plus solides avec des tiges filetées et boulons par exemple.

Vis pour terrasses

Elles sont utilisées comme leur nom l’indique pour la pose de terrasse en bois. Les lames de bois sont fixées à l’aide de vis qui viennent ensuite se fixer dans les lambourdes. Ces vis doivent donc être spéciales, afin de résister au poids important (plusieurs personnes sur une terrasse), à l’humidité et au mouvement du bois.

 

Retrouvez nos vis : https://www.bafa-sa.com/