Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Acheter une maison ou faire construire au Cameroun ?

La personne loin du pays se pose la question de savoir quel est le meilleur moyen pour acquérir son habitation au Cameroun ?… Selon les désirs de chacun, il est possible d’acquérir une maison ou un appartement soit de faire construire à partir de plans de réalisation qui correspondront plus aux souhaits du particulier qui entreprend de devenir propriétaire.

La construction d’une habitation au Cameroun

La construction de son habitation est un long parcours qui risque d’épuiser le futur propriétaire tant les démarches sont semées d’embuches et peuvent être compliquées surtout lorsqu’on n’est pas sur place pour surveiller personnellement l’avancement. L’achat d’un terrain constructible est la première étape pour pouvoir construire, il faut donc l’acquérir dans les règles avec le certificat d’urbanisme qui permettra de poursuivre les démarches auprès de la mairie de la localité sur laquelle est située le terrain.

Une fois le terrain acquis, c’est le début des choses sérieuses avec la demande de permis de construire à formuler auprès de l’administration. Le dossier de demande de permis de construire contient différents documents dont les plans de la future habitation à concevoir avec un architecte agréé par l’ordre des architectes du Cameroun. Il faut fournir différents plans en coupe et en détails de la future habitation, et le travail d’un architecte est une étape indispensable à ce stade. Faire intervenir une équipe comme la Clé de l’Artisan qui prendra en charge les travaux d’études et vous accompagnera dans les démarches auprès de l’administration est un grande aide même si c’est une dépense supplémentaire et évite de multiples déboires.

Une fois le permis de construire délivré, il est nécessaire d’entamer les travaux dans les 2 ans, mais c’est déjà une étape importante qui est atteinte. L’étape suivante est le choix d’un entrepreneur fiable pour conduire les travaux et coordonner les artisans des différents corps de métier qui interviendront : maçon, charpentier, plombier etc … La sélection des intervenants peut aussi être prise en charge par l’équipe de conception qui suivra les travaux tout au long de la réalisation.

L’achat d’une maison au Cameroun

L’acquisition d’une maison existante est une démarche beaucoup plus simple et qui prendra beaucoup moins de temps que la construction. Le propriétaire ne risque pas d’être englué dans des travaux qui réservent des mauvaises surprises tels que des difficultés imprévus ou des coûts plus importants que prévus. De même les procédures à mener avec l’administration sont simplifiées, ce qui est toujours très appréciable lorsqu’on veut devenir propriétaire par exemple à Yaoundé au Cameroun, mais c’est souvent le cas pour beaucoup d’autres pays.