Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Acheter à Paris : les bons réflexes avant de passer à l’acte !

Le marché parisien est exceptionnel. Les prix flambent et la demande élevée entraîne des transactions rapides. Si vous cherchez un bien dans la Capitale, tous les agents vous conseillent dorénavant d’être réactifs. Si vous êtes intéressés, faites une offre et n’hésitez pas dix jours sous peine de voir le bien rêvé être acquis par une autre personne.
Cependant, ces spécificités ne doivent pas vous faire perdre la tête en vous incitant à acheter un bien qui ne correspond pas à la réalité du marché ou même à vos désirs réels à cause d’une précipitation.

Entre opportunité et mauvais choix, la frontière est mince

Un bien immobilier parisien voit son prix fixé en fonction de ses qualités intrinsèques (superficie, étage, style, date de construction, consommations énergétiques…) et du lieu.
D’un arrondissement à un autre, ou même d’un quartier à un autre, les tarifs fluctuent. Avant de décider si le prix demandé est le bon, vous devez impérativement vous renseigner sur les prix en vigueur. Une excellente opportunité au premier abord peut devenir un bien trop cher pour sa situation géographique.
N’oubliez pas que la plus-value espérait sur la revente future de votre appartement peut s’envoler si vous loupez ce point.
Ensuite, étudiez bien tous les autres critères.

La localisation exacte du bien

Outre les incidences sur le prix d’achat, une localisation peut avoir de gros changements sur votre vie. Par exemple, un bien situé à deux rues du métro n’est pas pareil qu’un où il faut marcher 20 minutes pour trouver un bus qui vous amènera au travail, après deux changements de ligne.
Pensez également aux commodités comme les boulangeries, les tabacs et tous les autres commerces qui vous simplifient la vie. Si vous avez des enfants, réfléchissez avant au trajet à faire pour se rendre à l’école et de l’ambiance de travail qui règne dans l’établissement où ils devront se rendre.

Comment transformer votre bien ?

N’imaginez pas vaguement ce que vous allez faire de l’espace disponible. Quand on met un million d’euros dans un appartement, que l’on emprunte sur 20 ans, il n’y a pas de place à l’à-peu-près. Si le bien nécessite des travaux de rénovation, faites réaliser des devis pour estimer réellement le coût du projet et dotez-vous d’un logiciel de décoration en ligne pour réinventer l’intérieur.

Multipliez les visites en peu de temps

Le meilleur argument pour être convaincu d’un bien est de voir un autre lieu qui réunit les critères demandés au départ. Si le premier bien est un coup de cœur, le second, pourtant bon sur le papier, ne vous fera pas sourciller.
Cependant, il peut être difficile pour votre agenda d’organiser cinq visites sur une semaine, de regarder les annonces, de les trier et d’appeler les propriétaires. Quant aux agences immobilières, elles réclament du temps pour ces prises de rendez-vous…
L’alternative idéale est alors de faire appel à un chasseur d’appartement. Ce métier récent, inventé aux Etats-Unis, a le vent en poupe. Vous signez un contrat d’exclusivité avec un chasseur immo basé à Paris. Ce contrat stipule que sur une période donnée, vous vous engagez à ne pas chercher de biens autrement que via le chasseur. Ce dernier, disposant d’une date limite, redouble d’efforts pour vous proposer un maximum de biens en peu de temps et vous trouver le bien parfait afin d’empocher une commission. Ce système profite à tous !