Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Cheminées POUJOULAT présente Duogas, une nouvelle génération de conduits pour les appareils à gaz

Pour chauffer une maison, rien ne vaut le gaz naturel pour des poêles et foyers à gaz : il s’agit d’une solution innovante, économique, design et confortable. C’est une option qui est davantage connue en Europe du Nord et qui arrive peu à peu en France. Concernant le gaz, c’est une énergie facilement accessible et son efficacité énergétique est de grande qualité. Les fabricants innovent en permanence et aujourd’hui, il existe des applications mobiles pour faire fonctionner le poêle et la cheminée à gaz : il est possible de les allumer et de les éteindre en toute simplicité. C’est une bonne alternative au bois pour les utilisateurs qui apprécient la flamme, plaisir chauffant de la maison. La marque POUJOULAT propose ainsi sa nouvelle génération de conduits pour les appareils à gaz.

 

poujoulat cheminées

Conscient du potentiel offert par ce marché du fait de son implantation européenne, Cheminées Poujoulat, leader européen des systèmes d’évacuation de fumée métalliques (conduit de cheminée et sortie de toit) pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie, a souhaité développer dès aujourd’hui les solutions qui participeront à l’optimisation de la performance énergétique globale des bâtiments de demain.

CHEMINÉES POUJOULAT, PARTENAIRE DE L’ÉMOTION GAZ
L’Émotion GAZ est une association créée par GrDF, pour promouvoir les appareils indépendants fonctionnant au gaz, de type poêles, foyers, cheminées, radiateurs indépendants.

Une gamme de conduits pour toutes les configurations

Cheminées Poujoulat a développé le conduit DUOGAS en collaboration avec les plus grands fabricants européens d’appareils de chauffage. Le système DUOGAS, certifié, est une nouvelle génération de conduits qui optimise la performance des appareils gaz et garantit un fonctionnement simple en toute sécurité.

Il s’intègre dans un habitat neuf ou existant où l’économie d’énergie et la valorisation thermique sont les objectifs prioritaires. En associant un système breveté de coquille isolante (Coqisol) et une plaque d’étanchéité (PDSE), DUOGAS est conforme aux exigences de la RT2012.

En pratique, DUOGAS assure le raccordement des foyers et poêles gaz étanches en maison individuelle ou en appartement si celui-ci est pourvu d’un conduit de cheminée.

Le conduit concentrique (avec deux tubes l’un dans l’autre) permet l’arrivée d’air comburant et l’évacuation des fumées.

poujoulat cheminées

DUOGAS est proposée en 4 diamètres en inox soudé en continu : 100/150 – 130/200 – 150/200 – 180/250.

Côté mise en oeuvre, le poêle ou foyer à gaz requiert une simple installation de fumisterie. Le système innovant DUOGAS
comprend un adaptateur concentrique pour s’adapter à tous types d’appareils. De plus, il apporte une solution pour toutes les configurations de raccordement :

  • Le conduit vertical avec sortie de toiture
  • Le conduit horizontal avec sortie murale
  • Le kit d’adaptation pour le conduit de cheminée traditionnel maçonné existant

Quand confort rime avec esthétisme…

Faire le choix de la flamme gaz instantanée, c’est offrir un « supplément d’âme » à son appartement ou sa maison.

En plus du bien-être chaleureux d’un poêle ou d’un foyer à gaz, les conduits de raccordement DUOGAS apportent une belle touche de design. Outre leur excellente performance, ils sont aussi esthétiques et personnalisables.

Cheminées Poujoulat propose en effet des conduits et des colliers peints, qui se déclinent dans toutes les couleurs RAL, soit 200 coloris au choix. Teintes sobres ou éclatantes, couleurs tendance comme le bleu azulejo ou le yellow cab, effets de matières avec l’inox brillant et le noir mat… L’harmonisation avec la décoration intérieure ou la couleur de l’appareil est donc toujours possible.

Le système DUOGAS s’adapte à tous les types d’appareils, quelle que soit la marque. Il est possible de choisir les dimensions, la forme et le style de l’appareil. Insert posé, suspendu, foyer panoramique, ouverture vitrée à l’horizontale ou à la verticale, de la fonte à la pierre en passant par l’acier… tout est envisageable pour s’offrir une solution de chauffage originale et personnalisée, qui allie confort et standing.

*Source : Commission Européenne – ENR lot 20

 

Découvrir davantage de cheminées à gaz design sur Info Bâtiment.