Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Activ + et Modul + de Rehau : le chauffage en dalle optimisé

rehau chauffage

En ce qui concerne le monde du bâtiment et plus particulièrement celui du chauffage, des innovations sont faites tous les jours : la marque REHAU se distingue parmi tous ses concurrents grâce à des produits de grande qualité. Il s’agit du leader mondial des solutions en polymères et lorsqu’il s’agit de trouver des solutions faciles à installer mais également techniques, innovantes et performantes. C’est ainsi que des solutions de chauffages et de rafraîchissement par dalle active ont été inventées par REHAUACTIV +, orientée pour les bâtiments tertiaires et industriels ; et MODUL +, prévue pour équiper les maisons individuelles.

La dalle active : comment ça marche ?

Le principe de la dalle active repose sur l’utilisation de la masse des structures en béton comme réservoir de chaleur ou de fraîcheur, afin de la diffuser ensuite à l’intérieur des bâtiments (à l’aide de réseaux de tubes placés dans la dalle, dans lesquels circule de l’eau chaude ou rafraîchie) pour en réguler la température. La dalle active permet d’obtenir une température de base homogène et constante dans le bâtiment. L’activation thermique de la dalle béton représente une variante agréable et écologique en matière de gestion de la température, c’est aussi un net avantage sur les coûts de construction et de fonctionnement, sur la consommation énergétique finale ainsi que l’impact environnemental.

rehau chauffage

Les avantages :

  • Gain de temps sur les projets et rapidité de mise en œuvre grâce aux modules préfabriqués
  • Adaptabilité à la géométrie des bâtiments
  • Niveau de confort élevé (pas de courant d’air, moins de bruit)
  • Solution performante et économique (faibles coûts d’investissement et coûts de fonctionnement réduits)
  • Système écologique compatible avec les énergies renouvelables

 

La dalle ACTIV +

Destinée aux bâtiments tertiaires et industriels, ACTIV + est une alternative confortable et écologique à la climatisation des bureaux. Grâce à la dalle active, le rafraîchissement est « doux », les courants d’air et bruits sont largement réduits.

rehau chauffage

ACTIV + utilise la masse en béton du bâtiment en tant que ballon tampon afin de chauffer ou de rafraîchir avec des températures de fluide caloporteur peu élevées, de l’ordre de 28°C en mode chauffage et de 17°C en mode rafraichissement. Pour exemple en chauffage, la dalle ACTIV + peut fournir une puissance de 34W/m², tandis que pour le rafraîchissement, elle absorbe jusqu’à 45W/m² par le plafond et 19W/m² par le sol soit un total de 64 W/m². C’est sur le plan du rafraîchissement que la solution révèle tout son intérêt, avec des résultats pouvant se rapprocher ou atteindre ceux d’une climatisation traditionnelle.

Par ailleurs, l’inertie liée à la masse béton permet d’absorber ou d’émettre la chaleur à la fois par le haut et par le bas. Le produit ACTIV + se pose directement sur le ferraillage existant de la dalle mais se décline aussi sous la forme de modules préfabriqués (tube déjà fixé sur les treillis) pour une intégration directe et rapide, avantage non négligeable sur les chantiers aux surfaces importantes.

Le système de dalle ACTIV + bénéficie d’un avis technique en France (N° 14/10-1938).

La dalle MODUL +

Spécifiquement conçue pour équiper le résidentiel neuf, MODUL+ est un plancher chauffant qui unit performances thermiques et économiques grâce à sa conception totalement novatrice. En s’intégrant directement dans la dalle, cette solution de chauffage ne nécessite pas l’ajout d’une chape flottante et réduit donc considérablement le temps de mise en œuvre. Elle est le meilleur allié des constructeurs, maîtres d’œuvre mais aussi des particuliers, qui gagnent ainsi les 3 semaines de séchage de la chape sur la livraison du chantier. De plus, des économies sont réalisées avec la diminution de la hauteur de réservation.

La dalle MODUL+ est parfaitement adaptée à la RT 2012 et aux systèmes de chauffage basse température

D’autres solutions de chauffage existent pour faire des économies d’énergies.