Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Pourquoi la pompe à chaleur fait-telle tant économiser ?

L’énergie renouvelable

Plutôt que de puiser de l’électricité dans les centrales nucléaires ou de brûler du bois qui émet du CO2, la pompe à chaleur utilise tout simplement l’air ambiant ou plutôt son énergie. Elle s’en nourrit pour ensuite produire du chauffage. Elle puise l’air extérieur, s’en sert pour diffuser une chaleur dans le logement, par le biais d’un chauffage convecteur et aussi d’un plancher chauffant…

Elle est donc moins coûteuse en termes de consommation quotidienne qu’un chauffage électrique, à bois ou au fuel. Une économie à réaliser sur le long terme, permettant d’amortir rapidement l’investissement.

Un appareil 2 en 1

Chauffage en hiver, la pompe à chaleur est aussi un excellent climatiseur en été, dans le cas d’une pompe à chaleur dite réversible. Vous ne faites qu’un achat, ne subissez qu’une seule installation mais vous bénéficiez de 2 actions différentes. Au final, vous économisez le coût d’un appareil, de son installation mais aussi toutes les démarches annexes, la pénibilité d’un nouveau chantier…

Pas besoin d’acheter un climatiseur, qui par ailleurs prend de la place.

L’aide de l’Etat

Avant même d’acheter la pompe à chaleur, vous faites des économies grâce à plusieurs aides financières mises en place par le gouvernement.

Le prêt à taux zéro permet d’emprunter à un établissement bancaire sans aucun intérêt à payer. Vous ne perdez pas un centime !

Les subventions de l’Etat permettent de diminuer le taux d’emprunt et la somme dépensée au total. Il s’agit du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), encore d’actualité. Ces aides financières évoluent quasiment tous les ans, en fonction des changements de gouvernement notamment. Néanmoins, elles restent toujours aussi avantageuses et tournées vers les personnes en difficultés financières ou non. Certaines aides permettent à tous les particuliers de faire un effort pour l’écologie, en bénéficiant d’un coup de pouce économique.

Au total, 3 principes permettent donc de faire des économies lorsqu’on décide d’installer ce système de chauffage. Il suffit pour cela de remplir les demandes et de faire appel à des professionnels comme on en trouve dans toutes les régions et départements. Dans l’île de France, vous trouverez par exemple La Champenoise, un installateur de pompe à chaleur en Essonne.
Pour plus d’informations : : www.lachampenoise.fr