Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’entreprise générale OBM CONSTRUCTION ouvre la nouvelle ère de constructions bois, industrialisées et modulaires

Aujourd’hui, la construction en bois connait un essor sans précédent : OBM Construction est l’unique Entreprise Générale de Construction qui a choisi de se positionner sur les marchés de ce type de construction. L’entreprise s’occupe de projets de construction en neuf, en réhabilitation y compris en site occupé sur l’ensemble du territoire national avec des maîtres d’ouvrages publics et privés. Fondée dans les années 70, cette société regroupe en tout 160 collaborateurs et possède 2 sites de production en France. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 60 millions d’euros en 2016. Il s’agit d’une entreprise familiale et qui rapidement devenue une référence dans son secteur.

Avec un savoir-faire de plus de 50 ans soit 300 000 m² construits en bois et la très forte capacité d’innovation de ses équipes, OBM Construction est à même de proposer la solution la mieux adaptée pour chaque projet. Expert de la mixité des matériaux et de la filière sèche, OBM Construction privilégie un accompagnement complet de ses clients via une offre globale depuis l’internalisation de la partie Bureaux d’Etudes jusqu’à la livraison, en y ajoutant de nombreux services transverses.

A ce sujet, OBM Construction envisage d’accroître sa capacité à concevoir et mettre le meilleur matériau via un service d’ingénierie renforcé. Forte de son expérience d’entreprise générale dans le bois (dont surélévation), OBM Construction entrevoit à court terme, une diversification d’activité vers le réaménagement intérieur. Afin d’agrandir le spectre de ses savoir-faire, OBM Construction prévoit également d’étendre son champ de compétences en charpente, lamellé collé…

L’objectif affiché d’OBM Construction est d’atteindre 100 millions d’€ de chiffre d’affaires en 2020 et d’accroître ses parts de marché auprès de clients grands comptes privés. De plus, OBM Construction accorde une place majeure à l’environnement dans l’ensemble de sa démarche, avec une approche volontariste dans le domaine des labels et certifications (BBCA, Label E+C-).

OBM Contruction : un acteur majeur de la construction bois traditionnelle

OBM Construction

OBM Construction est devenu au cours de ces dernières années un acteur majeur dans les métiers de la construction bois, notamment dans la construction de bâtiments à ossature bois et  anneaux
structurels en CLT. En grande partie préfabriqués dans l’usine de Chevilly (45), ses bâtiments bois apportent une réponse qualitative, rapide, durable et écologique à tout projet de construction neuve, d’extension ou de surélévation, en particulier en zone urbaine ou sur site occupé.

Les solutions d’OBM Construction, murs à ossature bois et murs CLT, s’adaptent à tous types de projets, du plus simple au plus complexe et offrent à la fois d’excellentes performances énergétiques et une grande liberté d’expression architecturale. Matériau naturel, recyclable et renouvelable, le bois de par ses exceptionnelles qualités est à la fois un gage d’éco-performance et de confort pour l’utilisateur final. Comme les maisons à ossature bois, par exemple.

La construction industrialisée est au cœur des compétences historiques d’OBM Construction. Depuis de nombreuses années, OBM Construction apporte son expertise dans ce système constructif qui associe bois et métal et s’appuie sur une préfabrication dans ses usines du clos couvert. OBM Construction fabrique des panneaux bois-métal porteurs et des toitures en Bacs Grandes Ondes –
un clos-couvert facilement évolutif, démontable et transférable présentant toutes les qualités requises au niveau normatif, tant sur le plan acoustique, thermique qu’environnemental.
D’un prix inférieur à celui de la construction “traditionnelle” béton, les constructions industrialisées d’OBM Construction peuvent

Atemco : Une filiale dédiée à la construction modulaire

En complément de son expertise en construction industrialisée, OBM Construction possède un savoir faire en construction modulaire à travers sa filiale Atemco qui conçoit, fabrique et installe des bâtiments modulaires depuis plus de 40 ans, aussi bien dans le secteur public que privé. Ces bâtiments modulaires sont conçus par les bureaux d’études intégrés d’Atemco et fabriqués dans l’usine de 12 000 m² située à Mussidan (24).

Ils constituent une solution pertinente à tous les besoins d’espaces temporaires ou permanents, à un prix très compétitif. Réalisés en structure acier, bois ou mixte, ils sont personnalisables et aménageables sur mesure et permettent de bénéficier des avantages de la construction traditionnelle avec plus de souplesse, de modularité, de rapidité de montage et de mise en oeuvre. Les solutions modulaires d’Atemco sont proposées en location-vente ou acquisition.