Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Régler des problèmes d’infiltration d’eau

Avec la pression hydrostatique, la ventilation inadaptée et les remontées capillaires, les infiltrations d’eau représentent l’une des causes principales d’humidité dans les logements. Il est indispensable de suivre des étapes bien précises afin d’en venir à bout.

Établir un diagnostic

  • Faire intervenir un spécialiste pour trouver la cause de l’infiltration

Vous avez remarqué que votre maison présente des infiltrations d’eau, que faire ? Pour régler ce type de problèmes, vous n’avez pas d’autre choix que celui de faire appel à une entreprise spécialisée en problèmes infiltrations d’eau de votre région. En effet, seul un professionnel sera en mesure de réaliser un diagnostic, et d’établir la cause des infiltrations afin de préconiser le ou les traitements qui permettront de traiter le problème.

  • Les différentes causes d’infiltration d’eau

Cela peut provenir de la pluie qui s’infiltre dans les parois ou d’une infiltration d’eau par le toit du bâtiment, voire les deux, et qui provoque de graves dégâts en imbibant les murs extérieurs. Les infiltrations peuvent également être dues à des fuites de canalisations, des murs fissurés, des gouttières bouchées, des joints qui ne sont plus imperméables, que ce soit au niveau des fenêtres, des baignoires ou de la façade,de problèmes de porosité des murs extérieurs qui ont perdu leur imperméabilité, ou bien encore d’une différence de niveau du sol entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

Il faut éradiquer rapidement la cause de l’infiltration. Il est indispensable de régler le problème d’infiltration d’eau car outre la mise en péril du bâtiment, les infiltrations peuvent engendrer des problèmes de santé graves pour les habitants de la maison du fait du développement des moisissures, de l’apparition d’odeurs nauséabondes, du pourrissement du bois et de la prolifération de bactéries.

Traiter le problème

La présence de signes d’infiltrations qui ne trompent pas, comme par exemple des auréoles foncées sur les murs, des traces d’humidité au plafond ou la peinture qui s’écaille, provoquant un dépôt de salpêtre, doit vous mettre en alerte et vous faire rechercher l’origine du problème d’infiltration d’eau. Vous décidez en conséquence de faire établir un diagnostic.

  • Faire réparer le toit

S’il s’agit d’une infiltration d’eau par la toiture, vous devrez faire appel à un couvreur afin qu’il procède à une vérification de l’étanchéité de la toiture et effectue les réparations qui s’imposent. Si en revanche les infiltrations proviennent des murs, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de la cause du problème.

  • Boucher les fissures murales

Dans le cas de microfissures, un traitement hydrofuge suffira à éradiquer le problème. Pour des fissures de taille moyenne, il faudra utiliser du mastic et recouvrir d’un revêtement imperméable afin d’éviter la réapparition des infiltrations. Les grosses fissures, quant à elles, feront l’objet de travaux de maçonnerie plus importants. Enfin, si votre mur est poreux, il faudra appliquer un revêtement imperméable ou un traitement hydrofuge.

  • Drainer ou poser une membrane étanche

Mais les infiltrations peuvent également apparaître par pression hydrostatique si elles proviennent des fondations : dans ce cas, seul le drainage ou le recours à une membrane étanche vous permettront de solutionner le problème.

Quelle que soit l’origine du problème, les infiltrations d’eau doivent être prises au sérieux, diagnostiquées et traitées rapidement car il en va de la santé des habitants de la maison et de la solidité du bâtiment.

Source : https://soumissionrenovation.ca

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité