Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

L’énigme des labels HQE, BBC, ISO, RT…

 Le monde du bâtiment évolue tous les jours et des labels sont créés de manière continuelle avec cette évolution. Bien les connaître représente l’un des fondements pour bien comprendre tous les enjeux autour du bâtiment. C’est pourquoi cette liste a été créée : un moyen de bien suivre et de revoir ses connaissances autour de ces mystérieux labels. Les normes écologiques y sont également présentes car elles jouent un rôle de plus en plus important : les acteurs du monde du bâtiment sont de plus en plus concernés par leur empreinte écologique au quotidien. C’est pourquoi ce type de labels a vu le jour : afin d’informer le plus possible.

Découvrir les labels du bâtiment

Bâtiment Basse Consommation (BBC)

Un bâtiment de basse consommation est un bâtiment dont la consommation énergétique est plus faible que la moyenne de la consommation de sa zone climatique. Des bâtiments peuvent même devenir à « énergie positive » si on améliore leur rendement et qu’on leur ajoute des moyens de « créer » de l’énergie, comme par exemple des panneaux photovoltaïques.

Cela reste encore vague. Alors essayons d’apporter quelques chiffres. L’exigence énergétique pour un bâtiment BBC est de 50 kWhep/(m²SHON.an) (kWhEP = kWh d’énergie primaire ; SHON = Surface Hors Oeuvre Nette). A noter qu’un coefficient de rigueur climatique vient corriger cette exigence suivant la localisation du logement et donc sa zone climatique. Un bâtiment BBC situé en montagne pourra donc consommer plus qu’un bâtiment BBC sur Paris, ce qui reste logique si on compare la dépense énergétique nécessaire pour le chauffage… Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et de ventilation. Le chauffage représente donc une partie importante mais n’est pas l’unique facteur.

Haute Qualité Environnementale (HQE)

Un point à noter tout d’abord : l’intitulé Haute qualité environnementale (HQE) a fait l’objet d’un dépôt de marque commerciale par l’association HQE, ce qui n’est pas le cas des labels publics français comme Haute performance énergétique, ou Bâtiment de basse consommation. La démarche qualité pour l’obtention de la certification peut donc être effectuée par… l’association HQE.

La « Démarche HQE » (ce n’est pas à proprement dit une norme) comprend 14 cibles qui sont détaillées dans le référentiel Qualité Environnementale du Bâtiment dont il faut atteindre 7 au niveau de base, 4 au niveau performant et 3 au niveau très performant pour être considéré comme respectant la démarche HQE. Ces cibles portent sur l’écoconstruction, l’éco-gestion, le confort et la santé.

Réglementation Thermique (RT)

Cette réglementation a pour objectif de définir une limite à la consommation énergétique des bâtiments et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (y compris par le développement de nouvelles technologies). Elle peut s’appliquer aux bâtiments résidentiels et non résidentiels.

C’est cette réglementation qui oblige maintenant à réaliser un diagnostic de performance énergétique lors de la vente d’un logement qui prend forment sous les deux graphiques de consommation énergétique (ce qui permettait de bénéficier de l’ancien prêt à taux zéro…) et de la production de gaz à effet de serre.

La directive 96/82/CE, dite directive Seveso

Cette directive européenne impose aux États membres de l’UE d’identifier les sites industriels présentant des risques d’accidents majeurs (il existe deux seuils différents classant les établissements en « Seveso seuil bas » ou en « Seveso seuil haut » selon les risques). Elle a été officialisée le 1er juin 1982 mais a subi de nombreuses évolutions, avec dernièrement la directive 2012/18/UE du 4 juillet 2012 (ou Seveso 3) qui a été publiée le 24 juillet 2012 et entrera en vigueur le 1er Juin 2015.

ISO 14000

La famille de normes ISO 14000 se concentre sur les systèmes de management environnemental. C’est le pendant des normes ISO 9000 dédiées au mangement de la qualité. Elle apporte des outils aux entreprises pour les accompagner dans leur démarche environnementale. Elle porte en particulier sur la réduction de la consommation d’énergie et de matériaux et la réduction des coûts liés à la gestion des déchets.

Et la liste n’est bien sur pas finie… Nous avons donc des labels, des normes, des réglementations, des directives… très variés plus au moins précis et chiffrés et qui entraînent ou non des obligations légales. Il est essentiel de repérer parmi tous ces noms ceux qui sont de simples appellations marketing des autres.

Voilà pour un premier contour ! On aurait aussi pu parler de « développement durable » qui est plus une appellation marketing qu’un label précis et rigoureux ou « Haute Performance énergétique ». Dans tous les cas, ces notions sont liées directement ou indirectement à la gestion des fichiers BIM et à la gestion des cycles projet, de l’étude à l’exploitation en passant par la phase construction.

A propos de think project ! France, anciennement Lascom AEC

Editeur français de logiciels PLM (Project Lifecycle Management) à 100% dédiés au secteur de la construction et de l’ingénierie, think project ! France est une filiale de la société Lascom et détenue à 60% par la société think project!. Elle incarne la nouvelle génération du PLM, apportant à la fois des réponses spécifiques au secteur du BTP et de l’ingénierie et se positionnant comme le logiciel central du SI des entreprises. La société capitalise les technologies de gestion de configuration, de GED, de reporting et de gestion des processus de Lascom et des références clés telles que Vinci, EIFFAGE, ALSTOM, SGP, TECHNIP, SETEC, RATP… think project ! France bénéficie d’une synergie forte avec les éditeurs Lascom et think project! qui lui assure réactivité et capacité d’innovation, la positionnant comme un leader d’opinion dans le secteur de la construction et de l’ingénierie.

A propos de think project!

Depuis plus de 15 ans, think project! fournit un Environnement de Données Commun (EDC) disponible rapidement et adaptable pour les projets de construction et d’ingénierie. think project! répond aux besoins émergents de solutions de construction numérique qui facilitent la collaboration cross-entreprise et la gestion globale de l’information. L’offre think project! comprend également des solutions de gestion de processus autour de la maquette numérique ou Building Information Modelling (BIM) et s’interface avec des applications de gestion telles que l’ERP. think project! répond aux défis actuels de digitalisation en matière de construction et d’ingénierie en proposant des solutions logicielles à la pointe de la technologie ainsi que des conseils assurés par des experts de l’industrie.
think project! a été fondé en 2000 à Munich, en Allemagne. Depuis lors, l’entreprise est devenue le principal éditeur de plateforme collaborative et solution de gestion de l’information pour l’ingénierie et la construction en Europe. think project! détient également des parts dans des sociétés qui offrent des solutions et des services complémentaires.
Les clients des industries de la construction et de l’ingénierie à travers le monde sont accompagnés par la maison mère de think project! à Munich et par un ensemble de filiales en Europe. Les équipes internationales de R&D, responsables du développement et de l’innovation des logiciels, sont coordonnées depuis le siège de la R&D à Berlin.

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité