Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quelles sont les solutions d’aujourd’hui pour améliorer les conditions de travail des salariés ?

Aujourd’hui, il est important d’améliorer les conditions de travail des salariés. Ainsi, nous vous proposons quelques astuces ci-dessous concernant l’aménagement des bureaux. Bonne lecture !

Quelques astuces concernant l’aménagement du bureau

Aménager les bureaux pour ses salariés est un point essentiel. En effet, il faut savoir que les couleurs utilisées dans ces derniers, ont un impact direct sur l’état psychologique, et elles peuvent donc être utilisées pour offrir un espace lumineux à vos salariés. De ce fait, le rouge, l’orange ou le jaune par exemple, sont des couleurs éclatantes et stimulantes, tandis que les couleurs plus claires sont apaisantes. Ces dernières sont à privilégier si le travail des salariés requiert de la concentration, car les couleurs éclatantes favoriseront l’excitation. Par contre, il vaut mieux éviter les couleurs trop foncées, qui auront tendance à avoir un effet soporifique.

Animer l’ambiance du bureau

Ensuite, vous allez pouvoir mettre en place quelques plantes, favorisant le bien-être des salariés. Effectivement, la présence de plantes contribue au bonheur au travail, alors surtout, n’hésitez pas. De plus, les plantes permettent d’assainir l’environnement de travail, puisqu’elles retiennent la poussière et régulent le taux d’humidité.
Enfin, le dernier conseil concerne l’éclairage des bureaux. Il est important que vos salariés puissent avoir une source de lumière naturelle, c’est l’idéal. En effet, il est prouvé que, les salariés bénéficiant d’une source de lumière, sont mieux disposés à travailler. Si vous n’avez pas de fenêtre dans les bureaux, voici trois petites astuces :

– mettre en place une lampe de bureau
– bien orienter les lampes de bureau pour que les salariés puissent travailler dans de bonnes conditions
– choisissez une lumière chaude, qui se rapproche le plus possible de la lumière naturelle.

La température des locaux : un point important !

Si vous avez mis en place tous les points précédents, alors vous êtes sur la bonne voie ! Il reste tout de même un point important : la température des locaux. Cette dernière est en effet importante car elle peut gêner, voire même, empêcher vos salariés de travailler comme il se doit. Pour l’hiver, il faut savoir que, la température idéale dans un bureau, est de 19°C, mais peut monter jusqu’à 23°C si vos salariés doivent rester longtemps assis et qu’ils sont un peu frileux… Pour l’été, il faut savoir qu’il est préférable de ne pas baisser la température des bureaux en dessous des 5°C de différence, avec la température extérieure.

Nous espérons avoir pu vous guider dans l’amélioration des conditions de travail de vos salariés. Pour découvrir des solutions uniques , n’hésitez pas à visiter le site adp-group.fr ! À bientôt !