Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment bien rénover sa toiture ?

Il est facile de s’imaginer en train de faire l’heureux bricoleur qui répare sa toiture. Mais la théorie est nettement plus difficile que la pratique. Avant de plonger la tête première dans des travaux dans lesquels on est novice, le mieux est de suivre les étapes de bases. C’est le meilleur conseil qui soit pour entreprendre et de terminer une bonne rénovation.

Vérification et renseignement

Les deux premières étapes cruciales : la vérification et le renseignement. La toiture est évidemment une zone difficile à accéder. Avant de commencer n’importe que travail, aussi minime soit-il, il faut tout d’abord passer au crible l’état de votre toiture et procéder donc à une bonne vérification. Vérifiez de ce fait les ouvertures, les couvertures, les évacuations, l’état général de la toiture, les dégâts provoqués par les intempéries et les accidents éventuels de tout genre. Après renseignez-vous. Demandez-vous si vous avez besoin d’un permis de construire en fonction des travaux à faire. Informez-vous également à l’avance quel type de toiture est adapté à votre maison si vous désirer renouveler vos goûts ou faire des modifications. Certaines régions suivent des règles et on est obligé d’adopter une toiture unique, il faut prendre en compte ces détails-là.

Préparation du toit et début des travaux

Avant de vous pencher sur les travaux, préparez votre toit. Prenez tout d’abord les sécurités nécessaires. Certaines toitures sont très hautes une fois qu’on grimpe dessus. Mettez une benne à ordures près de la maison. Faites tomber directement dedans les déchets pour éviter de perdre du temps. Vous pouvez maintenant commencer le démontage des bardeaux en commençant par arracher les clous. Après il est temps de passer au détachement des solins métalliques de façon progressive puis les conduits et enfin les noues. Vous pouvez ensuite nettoyer votre toit et faire une pose de feutre bitumé. Ce sera une couche qui servira de protection.

La rénovation en question

Il faut faire la différence entre la rénovation et la réfection. La rénovation consiste à réparer la toiture alors que la réfection est tout simplement le fait de changer de toiture. Avec la rénovation, le but est de donner un coup de fraîcheur pour donner une allure pimpante à votre toiture. Il existe différentes étapes durant la rénovation d’une toiture et elles diffèrent en fonction des travaux à effectuer. Le premier fait envisageable est de changer les tuiles cassées : vous pouvez procéder à un remplacement partiel et choisir un modèle avec une nouvelle couleur. Il y a aussi le cas du nettoyage : avec le temps et les poussières, les toitures semblent usées. Vous pouvez passer par un bon nettoyage pour rendre leur couleur d’avant. Cela permet aussi d’éliminer toutes les saletés accumulées ainsi que les crasses et les moisissures. Après un bon nettoyage, on peut procéder à un traitement de toiture. Ce dernier est un moyen permettant de garder la forme parfaite de la toiture avec de la peinture spéciale, de l’enduit ou encore de l’antifongique.

Le cas de pose d’une nouvelle toiture

Il faut tout d’abord faire une installation d’une bordure d’écoulement. Elle est à mettre autour de la toiture. Faire ensuite la pose du solin des noues en le clouant sur toute la bordure du toit. Installez maintenant les bardeaux en suivant une ligne dessinée avec une craie et un cordeau. Apres quoi la pose d’une bande de départ et après une autre bande. Prenez des précautions avec les cheminées et les bouches d’aération. Il ne faut pas qu’elles soient bloquées avec des résidus ou des déchets alors couvrez-les totalement. Une fois les travaux effectués et que votre toiture est entièrement rénovée, faites toujours une inspection annuelle.

Faites appel à un professionnel ou consultez un blog maison qui pourra vous donner de précieux conseils.

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité