Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Rénover sa toiture : combien cela coûte réellement ?

Une maison n’est rien sans le toit. Alors, quand vient le moment de le rénover ou de l’entretenir, il ne faut pas trop lésiner sur les moyens au risque de ne pas voir les travaux accomplis se rentabiliser. Pourtant, il n’est pas forcément utile de se ruiner pour rester bien couvert. Alors, comment trouver le bon compromis entre qualité et prix pour la rénovation de sa toiture ?

La rénovation d’une toiture

Rénover une toiture ne veut pas obligatoirement dire engager de gros travaux très onéreux et un chantier qui dure. Si certaines interventions sont particulièrement délicates comme c’est le cas pour une réfection de la toiture avec la nécessité d’intervenir directement sur la charpente, d’autres en revanche sont beaucoup plus simples comme les opérations de traitement hydrofuge et le démoussage. Comme vous l’aurez certainement compris, la rénovation de toitures peut être coûteuse tout comme elle peut abordable.

Le choix du matériau

L’on peut dire que le choix du matériau est l’élément qui pèse le plus dans le calcul du prix de la rénovation d’une toiture. A titre indicatif, le prix d’une toiture neuve avec charpente peut aller de 180 à 250 euros le mètre carré. Pour la couverture seule, le prix au mètre carré ne dépasse que rarement les 65 euros. Pour les autres matériaux, voici une petite liste des prix appliqués par les artisans :

  • Environ 65 euros/m2 pour l’ardoise ;
  • 35 euros/m2 pour les tuiles canal ;
  • Jusqu’à 75 euros/m2 pour les tuiles plates ;
  • Environ 120 euros/m2 pour le chaume et
  • A partir de 900 euros/m2 pour les tuiles photovoltaïques

Trouver un artisan couvreur qualifié

La rénovation de toiture étant une entreprise dangereuse, il convient de faire appel à un couvreur qualifié pour la réalisation d’un tel projet. La meilleure façon de s’assurer que la personne que vous envisagez d’embaucher est en mesure de concrétiser vos souhaits, le mieux c’est de vérifier si elle dispose d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela vous permettra également de prétendre à différentes aides, surtout de l’Etat, pour le financement du projet. Parmi ces sources de subventions, il y a entre autres l’ANAH ou l’Agence Nationale de l’Habitat ainsi que les organismes d’aides régionales.

Les tarifs d’un artisan couvreur

Outre les prix des matériaux, il faut aussi prendre en compte les tarifs du couvreur pour le projet de rénovation d’une toiture. Là encore, il y a d’autres paramètres à inclure dans son calcul avant d’arrêter définitivement son budget. Les frais de l’artisan déplacement – d’environ 0,5 euro le kilomètre –en font partie. Pour ce qui est du taux horaire, celui-ci varie d’un artisan à l’autre, mais aussi en fonction de son niveau d’expertise et de la région où il exerce. En tout cas, l’on peut dire que la moyenne des tarifs appliqués par ces artisans se situe entre 30 et 60 euros l’heure. Si le mode de calcul appliqué est au mètre carré, alors les tarifs oscillent entre 30 et 80 euros le mètre carré selon le matériau choisi. Enfin, pour une simple opération de démoussage ou nettoyage, il faut compter entre 10 et 25 le mètre carré.

Pour plus de renseignements à ce sujet : http://leboncouvreur.pro/tarif-couvreurs/

Une réponse à Rénover sa toiture : combien cela coûte réellement ?