Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Zoom sur l’isolation thermique

L’isolation thermique d’une habitation est essentielle à la fois pour votre budget de consommation d’énergie, mais également pour votre confort. Voici un zoom sur l’isolation thermique d’une habitation.

Le principe d’une isolation thermique


Une isolation thermique a le rôle de la barrière de chaleur. Elle vous protège en hiver contre le froid et elle a pour but de conserver la chaleur à l’intérieur d’un logement ; et en été, elle maintient cette chaleur à l’extérieur de la maison afin de vous offrir la meilleure température intérieure possible. L’isolation est la clef du confort d’une habitation. Mais bien plus que cela, une bonne isolation permet une réduction significative de votre facture énergétique.

De nombreux endroits d’un logement peuvent être à l’origine de fuite de chaleur.
Isoler une maison de l’intérieur nécessite le ciblage des ponts thermiques de cette maison, ce qui signifie les principales zones de fuite de la chaleur.

L’intérêt d’une isolation thermique


Pour lutter efficacement contre des factures de chauffage très élevées, il faut avoir recours à l’isolation thermique de votre maison. Si une maison n’est pas bien isolée, elle perd énormément d’énergie et demande davantage de carburant énergétique pour chauffer la maison quel que soit le carburant. Du coup, comme un dépanneur de chaudière ou un chauffagiste va vous l’expliquer, votre chaudière fonctionne aussi au maximum de ses capacités et se gâte plus vite.

Isoler thermiquement votre habitation permet également de conserver un air frais à l’intérieur pendant la période estivale sans laisser et en ne permettant pas que l’air chaud rentre. C’est pour cette raison qu’il est important de procéder à une isolation correcte de votre maison. Vous avez beaucoup à gagner en le faisant. Chaque partie de votre maison qui est en contact direct avec l’extérieur a besoin d’être isolé efficacement : les murs, la toiture et bien évidemment les fenêtres.

Il est possible de mettre dans cette liste le sol de votre rez-de-chaussée, souvent omis et pourtant essentiel. Si tous ces éléments sont mal isolés, vous pouvez estimer que presque 80% de la chaleur qui est émise par le système de chauffage de votre maison s’échappe, d’où la nécessité d’une isolation thermique.

Isolation thermique extérieure ou intérieure ?


Il faut tout d’abord faire une distinction entre une isolation thermique extérieure et une isolation thermique intérieure.

Une isolation thermique extérieure de votre maison consiste à recouvrir tout le bâtiment du manteau isolant. C’est un travail qui doit être pensé au début de la construction, mais le manteau isolant peut également être mis en place lors de la rénovation du bâtiment.

Une isolation intérieure nécessite le ciblage de tous les ponts thermiques de votre demeure, c’est-à-dire les principaux coins de fuite de la chaleur.

Pourquoi une isolation thermique de vos combles ?

Si une isolation de tous les murs paraît évidente pour de nombreux propriétaires, celle des combles demeure encore sous-estimée. Toutefois, c’est bien par votre toit que vos pertes énergétiques sont élevées : environ 35 % ! Il faut songer ainsi à toute cette perte énergétique journalière, hebdomadaire, mensuelle, annuelle… Et essayer d’imaginer les conséquences sur toutes vos factures énergétiques.

En plus, une mauvaise isolation thermique entraînera un inconfort dans votre demeure. Comment va-t-il se manifester ? Notamment par plusieurs courants d’air froid / chaud interminables. Résultat : vous allez augmenter le chauffage afin de pallier aux problèmes, cela entraînera la hausse de vos factures énergétiques. C’est un cercle vicieux qui vous fera payer toujours un peu plus cher, sans que vous puissiez vous douter forcément que le principal problème provient de votre toiture. Il est donc important d’entreprendre ces travaux de rénovation énergétiques pour limiter les pertes de chaleur par le toit et donc dans toute la maison. En termes de coût, l’isolation des combles perdus ou aménagés peut représenter un budget conséquent en fonction de la superficie des combles en m2. Heureusement, il existe actuellement des aides financières pour isoler sa maison à petit prix. A condition d’être éligible


Ainsi, l’isolation thermique de votre maison vous offre de nombreux avantages notamment la réduction de vos factures d’énergie qui entraîne des économies sur votre porte-monnaie sans oublier un confort peu importe la saison. Mais il est important que cette isolation se fasse correctement.

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité