L’acteur industriel spécialisé en génie climatique et en plomberie, COMAP, a décider de lancer une grande campagne ayant pour but de sensibiliser les consommateurs au sujet de la thermostatisation des radiateurs à eau chaude. Souvent méconnue, cette technique permet de faire des économies énergétiques et d’ainsi réduire les frais de chauffage. Un mini-site web a été mis en ligne afin d’informer sur les avantages de la thermostatisation. Cette campagne suit de près la nouvelle loi sur l’individualisation des frais de chauffage. Cette dernière va imposer l’installation de compteurs dans les logements collectifs avant la fin de l’année de 2019.
Dans le logement collectif, l’individualisation des frais de chauffage est désormais obligatoire, ainsi que la mise en place d’organes de régulation au niveau des émetteurs de chaleur (arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012). Cette mesure, qui concerne tous les logements collectifs équipés de chauffage centralisé et construits avant la RT 2000, doit être appliquée par le propriétaire de l’immeuble : le bailleur pour les logements sociaux et le syndicat de copropriété dans le cas de logements privés. Selon leur consommation de chauffage (inférieure à 120, comprise entre 120 et 150 ou supérieure à 150 kWh/m² SHAB[1] par an), les immeubles ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour effectuer les travaux.
Si la mise en place de compteurs ou répartiteurs de chauffage permet de mesurer la consommation d’énergie pour le chauffage de chaque logement, c’est grâce aux robinets thermostatiques que l’on peut agir pour réduire cette consommation. La thermostatisation permet en effet de fixer une température adaptée à chaque pièce de son logement et de couper automatiquement les radiateurs lorsqu’il y a des apports gratuits de chaleur. Remplacer un robinet de radiateur manuel par un robinet thermostatique offre jusqu’à 20% d’économies d’énergie, tout en améliorant le confort intérieur.
Ces mesures, qui s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation des usagers vis-à-vis de leurs habitudes de consommation d’énergie, impactent fortement les installateurs, et ce à grande échelle, puisqu’on estime à entre 3 et 5 millions le nombre de logements à équiper de ce type de dispositif avant fin 2019. Cette réglementation, qui offre donc de belles opportunités pour les installateurs, implique d’être capable de réaliser de nombreuses interventions dans de courts délais.
COMAP a lancé une campagne de sensibilisation auprès des bailleurs sociaux, syndicats de copropriété et copropriétaires sur le volet thermostatisation de la nouvelle loi. Cela passe notamment par la mise en ligne d’un mini-site web regroupant un ensemble d’informations et outils pour aider les copropriétés :
En parallèle, COMAP organise des réunions dans certaines grandes villes (Paris, Lyon …) avec des sociétés d’installation travaillant avec les grands syndicats de copropriété, pour leur apporter des informations réglementaires et techniques, et leur présenter les solutions COMAP les mieux adaptées pour leurs interventions.
Acteur historique du chauffage, COMAP propose un panel de solutions pour la thermostatisation et l’équilibrage des installations, adaptées à la configuration de chaque bâtiment.
Dans le cadre de travaux de rénovation pour individualiser les frais de chauffage et thermostatiser les radiateurs, COMAP préconise son nouveau robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar. AutoSar intègre la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique, grâce à un régulateur de pression différentielle. Il simplifie ainsi les opérations d’équilibrage dans les logements collectifs de taille moyenne (environ 20 logements), qui sont nécessaires dans le cadre de travaux de thermostatisation. Les interventions se font uniquement au niveau des radiateurs et il n’y a plus besoin d’installer des vannes d’équilibrage sur les différentes branches du réseau.
Pour les bâtiments de plus grande taille, il est nécessaire de prévoir un équilibrage au niveau des colonnes. Dans ce cas, COMAP propose plutôt VarioSar, son robinet thermostatique à Kv réglable et des vannes d’équilibrage à pression différentielle pour équilibrer les différentes branches du réseau.
En complément de ses corps thermostatiques, COMAP propose une large gamme de têtes thermostatiques, permettant de réguler au plus juste la température de chaque pièce :
Disponible en M28, M30 et clip.
Disponible en M28 et M30, avec ou sans position zéro.
Découvrir également un article pour faire un choix entre la chaudière à gaz et la chaudière à mazout sur Info Bâtiment.