Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

COMAP lance une campagne de sensibilisation sur les avantages de la thermostatisation

L’acteur industriel spécialisé en génie climatique et en plomberie, COMAP, a décider de lancer une grande campagne ayant pour but de sensibiliser les consommateurs au sujet de la thermostatisation des radiateurs à eau chaude. Souvent méconnue, cette technique permet de faire des économies énergétiques et d’ainsi réduire les frais de chauffage. Un mini-site web a été mis en ligne afin d’informer sur les avantages de la thermostatisation. Cette campagne suit de près la nouvelle loi sur l’individualisation des frais de chauffage. Cette dernière va imposer l’installation  de compteurs dans les logements collectifs avant la fin de l’année de 2019.

Des obligations impactant de très nombreux logements collectifs, en un temps limité

Dans le logement collectif, l’individualisation des frais de chauffage est désormais obligatoire, ainsi que la mise en place d’organes de régulation au niveau des émetteurs de chaleur (arrêté du 30 mai 2016 pris pour application de l’article 131-4 du décret du 23 avril 2012). Cette mesure, qui concerne tous les logements collectifs équipés de chauffage centralisé et construits avant la RT 2000, doit être appliquée par le propriétaire de l’immeuble : le bailleur pour les logements sociaux et le syndicat de copropriété dans le cas de logements privés. Selon leur consommation de chauffage (inférieure à 120, comprise entre 120 et 150 ou supérieure à 150 kWh/m² SHAB[1] par an), les immeubles ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour effectuer les travaux.

Si la mise en place de compteurs ou répartiteurs de chauffage permet de mesurer la consommation d’énergie pour le chauffage de chaque logement, c’est grâce aux robinets thermostatiques que l’on peut agir pour réduire cette consommation. La thermostatisation permet en effet de fixer une température adaptée à chaque pièce de son logement et de couper automatiquement les radiateurs lorsqu’il y a des apports gratuits de chaleur. Remplacer un robinet de radiateur manuel par un robinet thermostatique offre jusqu’à 20% d’économies d’énergie, tout en améliorant le confort intérieur.

Ces mesures, qui s’inscrivent dans une démarche de sensibilisation et de responsabilisation des usagers vis-à-vis de leurs habitudes de consommation d’énergie, impactent fortement les installateurs, et ce à grande échelle, puisqu’on estime à entre 3 et 5 millions le nombre de logements à équiper de ce type de dispositif avant fin 2019. Cette réglementation, qui offre donc de belles opportunités pour les installateurs, implique d’être capable de réaliser de nombreuses interventions dans de courts délais.

Une démarche de sensibilisation auprès de tous les publics concernés

COMAP a lancé une campagne de sensibilisation auprès des bailleurs sociaux, syndicats de copropriété et copropriétaires sur le volet thermostatisation de la nouvelle loi. Cela passe notamment par la mise en ligne d’un mini-site web regroupant un ensemble d’informations et outils pour aider les copropriétés :

  • Rappel de la nouvelle loi
  • Informations sur la thermostatisation : fonctionnement et avantages
  • Les différentes étapes à respecter pour remettre à niveau son installation de chauffage lors d’une opération de thermostatisation
  • Les aides d’état disponibles pour contribuer au financement des travaux
  • Des outils à télécharger, tels qu’un aide-mémoire avec les informations essentielles à inclure dans une demande de devis auprès d’un installateur.

En parallèle, COMAP organise des réunions dans certaines grandes villes (Paris, Lyon …) avec des sociétés d’installation travaillant avec les grands syndicats de copropriété, pour leur apporter des informations réglementaires et techniques, et leur présenter les solutions COMAP les mieux adaptées pour leurs interventions.

Toutes les solutions pour thermostatiser et équilibrer les réseaux dans le collectif

Acteur historique du chauffage, COMAP propose un panel de solutions pour la thermostatisation et l’équilibrage des installations, adaptées à la configuration de chaque bâtiment.

Dans le cadre de travaux de rénovation pour individualiser les frais de chauffage et thermostatiser les radiateurs, COMAP préconise son nouveau robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar. AutoSar intègre la fonction d’équilibrage directement dans le corps thermostatique, grâce à un régulateur de pression différentielle. Il simplifie ainsi les opérations d’équilibrage dans les logements collectifs de taille moyenne (environ 20 logements), qui sont nécessaires dans le cadre de travaux de thermostatisation. Les interventions se font uniquement au niveau des radiateurs et il n’y a plus besoin d’installer des vannes d’équilibrage sur les différentes branches du réseau.

Pour les bâtiments de plus grande taille, il est nécessaire de prévoir un équilibrage au niveau des colonnes. Dans ce cas, COMAP propose plutôt VarioSar, son robinet thermostatique à Kv réglable et des vannes d’équilibrage à pression différentielle pour équilibrer les différentes branches du réseau.

En complément de ses corps thermostatiques, COMAP propose une large gamme de têtes thermostatiques, permettant de réguler au plus juste la température de chaque pièce :

 

  • Senso est la seule tête personnalisable du marché qui, grâce à un choix de 16 sets de couleur, permet une intégration harmonieuse dans tout style d’intérieur. En plus de ses atouts esthétiques, Senso se distingue grâce à son haut niveau de performance énergétique, réagissant très rapidement aux variations de température pour réduire la consommation d’énergie.

Disponible en M28, M30 et clip.

 

  • La tête Sensity est la seule tête thermostatique qui offre à la fois une Vt basse (=0,2) et une tenue renforcée. Capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge, la tête Sensity en version renforcée est particulièrement adaptée aux installations en HLM. Son look compact, moderne et élégant s’adapte à tous les environnements.

Disponible en M28 et M30, avec ou sans position zéro.

Découvrir également un article pour faire un choix entre la chaudière à gaz et la chaudière à mazout sur Info Bâtiment.

peintures ONIP

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité