Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Secteur tertiaire : comment faire des économies d’énergie

Le secteur tertiaire à lui seul représente plus de 40% de la consommation d’énergie. Grâce aux lois prônant la transition énergétique et les économies d’énergie, de nombreuses rénovations écologiques ont été effectuées. Si bien que près de 90km d’isolation de réseaux pour l’eau chaude sanitaire ont été installés en 2011. Cependant, des efforts restent encore à faire pour améliorer les performances énergétiques du secteur tertiaire.

Faire des économies d’énergie dans le secteur tertiaire : commencer par un audit

En premier lieu, pour envisager de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment du secteur tertiaire, il faut commencer par bien cibler les failles de consommation. Pour ce faire, il est nécessaire de faire effectuer un DPE : un diagnostic de performances énergétiques des bâtiments. Cette analyse détermine quelle est la performance énergétique du bâtiment en comparaison avec ses émissions de gaz à effet de serre.

Cet audit réalisé par un expert indépendant vous permettra de définir votre bilan énergétique et vous permettra de cibler les moyens d’action pour réduire votre consommation énergétique : défauts d’isolation thermique, conduites de chauffage et d’eau mal isolées ou perte de chaleurs par des fissures, par exemple.

Les mesures de l’État pour soutenir la révolution énergétique du secteur tertiaire

Pour aider les bâtiments du secteur tertiaire à mener à bien leur objectif d’économie d’énergie, l’État propose de nombreuses actions permettant de soutenir les entreprises. Il existe de ce fait de nombreux contrats tels que les Contrats de Performance ou les Certificats Verts qui permettent aux entreprises d’investir respectivement dans la restauration de leurs équipements sur la base d’économies sur les factures énergétiques ou dans l’énergie produite écologiquement.
Certains travaux de rénovation sont subventionnés par les Certificats d’économie d’énergie pour permettre la mise en œuvre de travaux de rénovation importants quels que ceux d’isolation des tuyaux d’eau chaude et de chauffage.

Quels sont les travaux à effectuer dans le secteur tertiaire ?

En premier lieu, un important travail sur soi-même est nécessaire pour réussir à faire baisser la consommation énergétique des entreprises : les employés doivent être partie prenante de l’objectif écologique. En effet, pour être efficace la démarche doit être comprise et susciter l’adhésion des employés. Des gestes comme éteindre la lumière et le chauffage avant de quitter son poste en fin de journée doivent être intégrés à la routine de l’entreprise.
De plus, une importante perte de chaleurs s’effectue au niveau des tuyaux : il s’avère important d’effectuer un calorifugeage thermique de la tuyauterie industrielle !

Pour en savoir plus, découvrez le site : https://www.moncalorifugeagegratuit.fr/industrie

Une bonne isolation thermique des murs et des plafonds ainsi que des moyens d’optimisation de la domotique des bâtiments sont envisageables pour améliorer la gestion énergétique du secteur tertiaire.

La France s’est engagée à réduire la consommation énergétique de 20% d’ici à 2020. Pour réussir ce challenge, des changements cruciaux devront être faits dans la manière de gérer les énergies dans le secteur tertiaire.