Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les clés pour ranger sa maison vite fait bien fait

Bien souvent, le rangement d’une maison rime avec galère. Il n’est pas toujours aisé de se retrouver au milieu du désordre. Il existe cependant différentes manières de ranger un intérieur rapidement et efficacement. Pour ne pas s’embrouiller, déjà faut-il faire de la place dans les placards, armoires et étagères, en mettant de côté les objets inutiles, en le vendant ou en les jetant. Le rangement devient facile à condition d’adopter les bonnes méthodes et de se servir des bonnes astuces.

Les différents concepts du rangement

Il existerait à ce jour 3 concepts de rangement.
La marge d’expansion se base sur le fait qu’il est plus intéressant d’acheter des boîtes qui proposeraient 30 % d’espace supplémentaire pour le rangement de vêtements et d’accessoires. Ce principe optimise le rangement.
La loi de proximité du rangement consiste à classer les objets près de l’endroit où ils sont utilisés pour gagner du temps. La brosse à dents va se placer dans le verre près du lavabo, les couteaux dans le tiroir sous le plan de travail, les peignes et les brosses sur la coiffeuse, les stylos et les papiers sur le bureau…

La théorie des mouvements est LA solution pour bien ranger son intérieur. Le fait de se servir régulièrement de certains objets rend ceux-ci plus accessibles, à portée de main. Par ailleurs, les mouvements répétitifs créent une bonne habitude. Ce qui encourage le rangement à tous les niveaux.

Partager l’espace pour mieux ranger

Le partage d’espace est un excellent moyen pour optimiser le rangement. Afin de ne pas mélanger les catégories d’objets (les tasses avec les moules à cupcake par exemple), il convient de mettre en place des séparations ou d’utiliser des contenants. Dans la cuisine, les grands moules à gâteaux doivent uniquement accueillir des petits moules, des emporte-pièces, des douilles… Et à proximité, on pourrait trouver des boîtes en fer pour conserver fruits confits, levures et autres pépites de chocolat. Les sachets de thé et les capsules de café seront classés dans des boîtes en bois coloré, près du service à thé et à café. Il est tout aussi intéressant de compartimenter les tiroirs avec des boites en carton, d’agrémenter une chambre d’enfants de jolies caisses colorées, la salle de bains de paniers.

Des étiquettes pour organiser efficacement le rangement

De manière générale, les étiquettes sont utilisées pour retrouver un objet. Mieux encore, elles aident à mettre les choses à leur place. Dans cette optique, elles sont indispensables pour optimiser l’organisation. Si les classeurs, trieurs, fichiers, dossiers, bocaux, boîtes, bordures d’étagères, tiroirs étaient étiquetés, il serait plus facile pour des enfants comme pour les adultes de trouver les choses. Une simple étiquette rend une personne complètement autonome et permet d’accéder à des informations ou des objets très rapidement.

L’utilisation d’une étiqueteuse facilite la vie dans la mesure où la machine permet d’étiqueter un tas de petites choses. C’est aussi le dispositif idéal pour réaliser rapidement de jolies étiquettes dont le design reflète un style, une personnalité. Si la créativité est au rendez-vous, il est possible de produire un large choix d’étiquettes : peintes, imprimées, dessinées, brodées, calligraphiée, photographiée… Comme quoi, une étiquette peut simplifier la vie !