Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment rénover et réagencer sa cuisine ?

Pour redonner un coup d’éclat à une cuisine, il faut procéder aux changements ou au rajustement des meubles de cuisine, et aussi aux ustensiles qui y sont utilisés. À cela s’ajoutent plusieurs étapes indispensables à savoir, la transformation et le réagencement de la cuisine sans oublié la modification du plan de travail.

Les étapes à suivre pour rénover une cuisine

Aménagement cuisineIl existe plusieurs étapes importantes à ne surtout pas négliger si vous souhaitez relooker votre cuisine. Pour cela, il faut en premier lieu transformer les façades des meubles de cuisine pour moderniser la pièce. Ainsi, il est crucial de peindre la pièce et ainsi, de choisir la peinture idéale pour les portes de meubles. Mais pour éviter de poncer les meubles, il est recommandé d’opter pour l’usage d’une sous couche spéciale pour stratifiée ou pour carrelage. Cependant, si les façades ont des moulures, il est crucial de les peindre. Par contre, si elles sont lisses, l’usage d’un adhésif vénilia avec effet alu brossé est plus recommandé. Il existe également d’autres moyens pratiques et efficaces pour changer les façades. En effet, il s’agit là du changement des portes de mobiliers ou du moins du collage des planches de contreplaqué sur les façades pour pouvoir ensuite les repeindre.

L’étape suivante consiste en la modification du plan de travail. Ainsi, il est possible de rehausser le plan de travail, mais aussi de peindre carrelage. À cela, il faudra en ajouter un en surépaisseur avant de réencastrer les plaques et l’évier. Aussi, le fait de peindre le carrelage élimine les impressions de saletés qui sont visibles sur les joints. Par ailleurs, le béton ciré est aussi l’une des meilleures solutions pour modifier le plan de travail. Celui-ci permet en effet de faire bénéficier au propriétaire d’une surface plane. En outre, opter pour l’installation d’une plaque de cuisson telle qu’une plaque vitrocéramique peut également changer l’aspect général d’un plan de travail. De même, la crédence peut également être peinte du fait qu’elle subit moins de chocs qu’un plan de travail.

Comment opérer si on ne veut pas changer de meubles de cuisine ?

Pour ceux qui ne veulent en aucun cas changer de mobiliers de cuisine, plusieurs solutions s’offrent à eux sur le site comparatif, https://www.plaque-vitroceramique.fr/, telles que le fait d’exposer leurs ustensiles. Pour cela, il suffit d’installer une étagère en longueur, au-dessus du plan de travail. Cela pourra parfaitement accueillir les ustensiles de cuisine. Par ailleurs, un pan de mur peut également être décoré avec du papier peint. Peu courante en cuisine, cette technique a pour rôle de relooker une cuisine au mobilier fade.

Aussi, il est possible de peaufiner la déco du coin-repas en changeant de petits éléments facilement interchangeables au sein de la cuisine. À cela, remplacer l’ancien luminaire par une ribambelle de suspensions peut créer un effet plus tendance. Changer le look du réfrigérateur peut également s’avérer une bonne solution. Ainsi, le peindre avec une peinture spéciale électroménager, présentée sous forme d’aérosol, peut être utile. Aussi, cela permettra à votre appareil de résister à la rouille.