Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Quel chariot gerbeur choisir pour son activité dans la grande distribution ?

Lorsque l’on travaille dans la grande distribution, dans le commerce de manière plus globale, ou dans la logistique, il sera assez courant d’avoir besoin de ce que l’on appelle un chariot gerbeur. Il s’agit là d’un élévateur, qui va permettre de déplacer et d’emmener des charges plus ou moins lourdes à une hauteur relativement importante. Ce type d’équipement intervient notamment dans les entrepôts, où certains éléments seront rangés en hauteur, en particulier lorsque ceux-ci sont relativement lourds. Le chariot gerbeur va alors devenir un outil clé pour ce type d’activité professionnelle. Quels sont les différents types de gerbeurs qui existent sur le marché ? Actiwork nous en propose plusieurs, dont les caractéristiques sont variables.

Choisir son gerbeur en comprenant les catégories d’appareils

Pour choisir son chariot, il est nécessaire de trouver la bonne gamme de gerbeurs, et pour ce faire, il faudra bien évidemment étudier un peu la question.

Le premier est le chariot gerbeur manuel, c’est le plus rudimentaire, mais aussi celui qui sera proposé au prix le plus bas. Néanmoins, il nécessitera de faire appel à une pompe pour le levage. La gamme au dessus est le chariot semi-électrique, qui offre une assistance automatique. Puis on trouvera des modèles de chariot gerbeur 100% électrique, bien plus facile à utiliser bien évidemment.

Certains auront des caractéristiques liées aux types de charges qui seront soulevées. On trouvera notamment des chariots basculeurs qui vont s’incliner et permettront alors de décharger plus facilement le contenu d’une caisse par exemple. D’autres vont être adaptés au port de bobines, et disposeront de caractéristiques spécifiques pour lever ce type de charge cylindrique. Il existe aussi des élévateurs de ce type conçus pour les fûts, afin de pouvoir les lever facilement, avec des préhenseurs adaptés à ce genre de charge.

Enfin, chez Actiwork, on pourra également demander la réalisation d’un chariot gerbeur sur mesure, qui pourra être conçu exactement selon vos besoins, car les industriels et commerçants ont parfois des nécessités très spécifiques en matière de levage.

Attention au poids

Au sein de ces différents types de chariots gerbeurs, on trouvera également d’autres caractéristiques, variant d’un modèle à l’autre. Pensez à regarder tout particulièrement la capacité de levage, qui est l’un des critères les plus importants au moment de choisir un équipement de ce type. Celui-ci devra être apte à soulever des charges suffisamment lourdes pour vous être efficace au quotidien.

Enfin, la notion de budget a évidemment son importance, la diversité des modèles proposés vous permettra de choisir le gerbeur adapté à vos contraintes budgétaires.