Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Trend lance IQ Vision, pour une meilleure gestion technique et énergétique du bâtiment

Le fabricant leader et fournisseur mondial de systèmes de gestion de l’énergie du bâtiment (BEMS), Trend Control Systems. Également filiale du groupe Honeywell Home and Building Technologies, vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle solution de surveillance et de gestion IQ®VISION. Il s’agit d’une toute nouvelle référence grâce cette solution propose une interface utilisateur graphique en temps réel. IQ®Vision permet de vérifier les consommations énergétiques du bâtiment en question. Il propose de nouvelles fonctionnalités afin de réduire l’empreinte énergétique du bâtiment.

Une interface complète et intelligente

IQVisionIQ®Vision est une interface utilisateur en temps réel qui permet aux utilisateurs d’obtenir le meilleur de leurs GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et GTC (Gestion Technique Centralisée), en consultant les informations sous forme d’imagerie dans des navigateurs Internet standards. Il dispose d’une gamme diversifiée de fonctions telles que l’enregistrement centralisé des données, l’archivage, les alarmes, les historiques, la programmation, la gestion de base de données pour l’ensemble du système et l’intégration avec les applications logicielles de l’entreprise, permettant ainsi la mise en valeur et l’étude de la consommation d’énergie dans les bâtiments.
La solution IQ®Vision intègre des contrôleurs Trend, des dispositifs intelligents tiers et des protocoles Internet dans une plateforme logicielle centralisée. IQ®Vision est conçue pour gérer toutes les tailles de bâtiments, du petit site indépendant jusqu’à la télégestion au niveau de l’entreprise, offrant aux propriétaires et gestionnaires de bâtiments la possibilité d’identifier les problèmes et d’optimiser leurs systèmes.

Un outil flexible, intégrant les systèmes tiers

IQ®Vision est conçue pour gérer les bâtiments depuis les contrôles CVC de base, jusqu’à l’intégration de tous les métiers du bâtiment de l’entreprise, offrant aux propriétaires et gestionnaires la possibilité d’identifier rapidement les problèmes et d’optimiser l’efficacité de leurs systèmes. « C’est un système entièrement ouvert et évolutif qui s’adapte à toutes les applications », explique Philippe Duclau, Responsable de clientèle de Trend. « Il accepte tout protocole libre et l’intégration de toute application tierce, au travers des protocoles tels que BACnet, Modbus, M-Bus, KNX, OPC, ou encore LON. »

 

Comme avec tous les équipements Trend, la compatibilité avec les versions précédentes est prise en compte dès la conception et IQ®Vision est dotée d’un outil de migration de système permettant aux utilisateurs d’importer l’imagerie des superviseurs 963 et les données systèmes des projets IQSET (logiciel de programmation), réduisant de manière considérable le temps d’ingénierie.

Une sécurité face aux exigences de l’IoT

IQ®Vision est configurée à l’aide de l’interface de pointe Niagara4, qui, en plus d’être puissante, intuitive, et facile à utiliser, se sert de HTML5 afin d’offrir une gamme de fonctionnalités riches répondant parfaitement aux exigences de l’Internet des objets. De plus, l’interface utilisateur Web n’utilise pas Java, évitant ainsi les problèmes de sécurité et de compatibilité des navigateurs.

L’énergie représente un coût et les dépenses liées à ce poste ne cessent d’évoluer.