Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

La sécurité en matière de travail en entrepôt frigorifique

Les chambres froides sont de deux natures distinctes : il existe d’un côté celles que l’on appelle les chambres froides positives (où la température se situe au-dessus de 0°C), et les chambres froides négatives (où il fait moins de 0°C). Cela implique des nécessités, aussi bien pour protéger les produits qui y sont stockés, que les personnes qui travaillent dans ces entrepôts spécifiques.

Les réglementations de la chambre froide

En effet, la chambre froide est soumise à un certain nombre de réglementations variées, qui impliquent ainsi qu’il faille maintenir les zones concernées à la bonne température. Pour cela, les différentes pièces doivent être bien isolées, et fermées comme il se doit.

Plusieurs possibilités existent pour cela : on pourra d’un côté utiliser de simples portes en guise de fermeture, ce qui n’est pas toujours la solution la plus intéressante à mettre en place. En effet, celles-ci vont être ouvertes puis fermées parfois à de nombreuses reprises au cours de la journée.

D’autres solutions existent néanmoins pour isoler convenablement les chambres froides et faire en sorte qu’elles restent à bonne température.

L’emploi d’un rideau à lanières

Opter pour un rideau de chambre froide est probablement une solution plus pertinente qu’une porte. En effet, il s’agit d’un dispositif qui pourra être maintenu en place, qui ne nécessite pas d’être ouvert ou fermé. Celui-ci vient donc apporter des solutions aux problématiques liées à l’installation de portes dans les chambres froides positives ou négatives, qui sont assez contraignantes et peu économiques pour le maintien de la température.

Un matériau très isolant

Au moment de choisir un rideau pour chambre froide, on va pouvoir trouver différents matériaux, mais en général, c’est plutôt le PVC qui va être plébiscité. Celui-ci dispose de caractéristiques très intéressantes.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.kimply.com/lanieres/34-laniere-confort.html

Notamment, il est très isolant, ce qui est une première caractéristique essentielle, puisqu’il sera utilisé dans une chambre froide, nécessitant que les températures soient bien régulées.

Etant souple, il pourra être facilement manipulé, au moment du passage des employés travaillant dans ce local. On perd beaucoup moins d’énergie, qu’avec une porte qu’il faudra ouvrir en entier à chaque passage.

Le PVC est également un matériau hygiénique : il sera facile à nettoyer, un autre atout lorsque l’on stocke des produits plus ou moins sensibles dans sa chambre froide.

C’est pourquoi l’utilisation d’un rideau de chambre froide sera plus performante qu’une porte. On trouvera notamment un grand nombre de produits adaptés sur le site de Kimply, entreprise spécialisée dans la fabrication de rideaux pour les professionnels.