Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Les tapis anti fatigue dans le milieu industriel

Les tapis anti-fatigue sont des revêtements de sol conçus pour réduire, de manière significative, la fatigue des personnes qui doivent travailler, sur une surface dure, en station debout pendant une durée assez longue. Puisque certains d’entre eux sont destinés aux milieux industriels, différentes variétés ont été conçues selon les activités de l’industrie et l’environnement de travail.

Pourquoi utiliser des tapis anti-fatigue au sein d’une industrie ?

Le travail en station debout figure parmi les postures les plus pénibles dans le milieu industriel. En effet, en se tenant debout pendant une longue durée et sur une surface dure, la personne contracte ses muscles en continu ce qui entraîne une perturbation de sa circulation sanguine, des problèmes au niveau du dos et une fatigue plus accentuée. Ses jambes et ses pieds ne seront donc pas les seuls touchés, puisque ses muscles, ses articulations et ses os en ressentiront également des répercussions négatives. Sur le long terme, les conséquences s’amplifient davantage et peuvent même se compliquer ce qui entraîne des arrêts maladie à répétition. Cette position est, dans la majorité des cas à l’origine des troubles musculo-squelettiques ou TMS.

Elle est pourtant omniprésente dans le milieu industriel et est parfois difficile à éradiquer d’où la nécessité d’équiper les travailleurs concernés, d’un tapis anti-fatigue. Ce revêtement de sol soulagera la douleur et la fatigue qu’entraîne cette posture pénible

Quels sont les avantages du tapis anti-fatigue dans le milieu industriel ?

Le tapis anti-fatigue procure divers avantages à savoir :

– un plus grand confort de travail puisque le tapis, si vous optez pour un modèle en mousse micro-cellulaire, agit en tant de coussin d’air atténuant le contact avec le sol dur. Ce modèle favorise également la contraction musculaire et, par voie de conséquence, la circulation du sang

– une posture mieux équilibrée puisque votre poids sera réparti uniformément sur vos deux pieds

– moins de fatigue ressentie puisque le tapis réduit les douleurs chroniques relatives à la station debout

– moins de risques de chute et de glissades surtout en milieu humide puisque ces revêtements sont pourvus d’une surface antidérapante

– un excellent isolant phonique et thermique ce qui signifie que même si une machine fonctionne près de vous, vous ne ressentirez pas les vibrations qu’elle émet au niveau du sol. De même, si un objet tombe par terre, vous n’en ressentirez pas forcément le choc et en plus, le tapis va protéger le sol

Utiliser un tapis anti-fatigue dans le milieu industriel influe donc positivement sur la santé et la productivité de vos collaborateurs. Cela vous permettra aussi de réduire les frais médicaux qu’engendrent les TMS.

Quel modèle de tapis anti-fatigue choisir ?

Il existe une grande variété de tapis anti-fatigue. Le choix doit se faire en fonction de l’environnement de travail, des besoins des travailleurs et des spécificités du poste.

Pour les milieux secs, la surface des tapis peut être granuleuse, à bulles ergonomiques ou striée. Vous pouvez aussi choisir des tapis en tôle de diamant. Ils sont souvent antidérapants et adhérents et peuvent également être antistatiques. Ces tapis ont une forte résistance et même lorsque des huiles hydrauliques et synthétiques se renversent dessus, ils restent antidérapants.

Pour les milieux humides, optez pour des tapis avec une surface ajourée ou des caillebotis, car ce modèle facilite le drainage des liquides. Certains modèles sont résistants aux graisses, aux carburants et aux huiles.

peintures ONIP

Publirédactionnel

Confiez-nous la rédaction d’un publirédactionnel publié sur le site www.info-batiment.com et bénéficiez du relai sur les réseaux sociaux.

Tarif : 250 € HT

Cette prestation comprend :

– La rédaction, sa publication, son relai sur Facebook et tweeter.

Cliquez-ici pour le commander

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité