Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment financer un projet de construction : toutes les astuces à connaître

Comment organiser une construction une maison ou un autre bien immobilier sans pour autant avoir les fonds nécessaires ? Eh bien, c’est certain, les fonds nécessaires peuvent être trouvés dans le but de finaliser un projet de construction. Plusieurs moyens et étapes existent et permettront de pouvoir financer le projet de façon efficace.

Les organismes et services d’octroi de crédit immobilier

Il existe en France de nombreux organismes et services permettant à un particulier ou à une société de construction de financer un projet immobilier. Ce sont entre autres :

Le crédit foncier

C’est la première société en France dans le domaine des services et prêts immobiliers. Si la construction de la demeure a commencé sans avoir totalement les fonds, c’est la première institution à laquelle il faudra s’adresser.

Les banques

À ce jour, presque toutes les banques offrent à leurs clients, que ce soit une personne ou une société de construction, la possibilité de bénéficier de crédit immobilier à des taux d’intérêt spécifiques.

Il est également possible de souscrire un prêt immobilier dans une banque en ligne.

Le Prêt à Taux Zéro ou encore PTZ

Il offre aux primo-accédants un crédit immobilier et ceci, sans taux d’intérêt. Le prêt peut atteindre les 138 000 euros et tient compte de la composition familiale, des ressources financières et de la zone de construction du bénéficiaire. Il est à noter que le remboursement du crédit contracté peut s’étaler sur deux ans. Aussi, est-il réservé pour financer la construction des demeures principales.

Avec la reconduction ciblée du PTZ en 2018, c’est l’occasion rêvée pour obtenir les fonds dont dont les particuliers ont besoin, afin de recourir à une société de construction.

Les courtiers

Ils sont les intermédiaires entre les établissements bancaires et la personne bénéficiaire ou la société de construction. Ils offrent l’avantage de trouver les meilleurs prêts immobiliers et de travailler avec des professionnels.

 Les conseils pour bénéficier d’un bon crédit immobilier

Voici quelques conseils qui seront bien utiles, afin de pouvoir bénéficier d’un crédit pour financer un projet de construction.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://swissroc.ch/services/construction/

S’informer

Avec la multitude de propositions de crédit immobilier à ce jour, il est important de s’informer afin d’opter pour l’offre la plus économique et la moins contraignante pour son budget.

Avoir une situation financière saine

Les institutions bancaires se baseront sur ce critère afin d’accorder un prêt. Il est donc important de ne pas avoir de comptes à découvert et de prévoir un apport personnel.

Bien penser son projet de construction

Au terme des travaux de la société de construction, le logement obtenu doit être compatible avec le style de vie du bénéficiaire et bien situé, pour ne pas être à l’origine de contraintes supplémentaires. Des facteurs tels que l’adresse de la maison et le lieu de travail sont donc à prendre en compte.

Le taux d’intérêt

Il varie selon les institutions financières et peut vous aider dans le choix à faire. Sa détermination prend le plus souvent en compte la situation familiale et la durée de l’emprunt. Il revient au détenteur du projet d’opter pour un crédit à taux fixe ou à taux révisable.

Comparer plusieurs établissements bancaires

Avant de faire un choix définitif, il ne faut surtout pas oublier de comparer les offres de plusieurs banques. Il ne faut pas seulement se contenter de la proposition de votre banque. Les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence, il y a des chances de trouver un contrat de crédit moins cher et plus avantageux auprès d’un autre établissement bancaire.