Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Bien choisir le type de serrure pour un logement

Un logement bien sécurisé est un logement dont les serrures des portes présentent un maximum de résistance aux effractions. Ainsi, il y a bien une différence entre la sécurité de la porte et celle de la serrure. Une porte, même blindée, montrera des signes de faiblesse lorsque la serrure n’est pas sécurisée. Une attention particulière doit alors être portée à la serrure lors de son achat ou de son remplacement afin de limiter l’intrusion par la force. Voici quelques critères pour permettre de choisir une meilleure serrure pour les portes.

Niveau de sécurité de la serrure

La capacité de résistance d’une serrure aux effractions passe tout d’abord par un choix réfléchi, puisque cet équipement représente la pièce maitresse de votre système de protection contre les voleurs et les cambrioleurs. Ainsi, il est important de prendre en compte plusieurs critères pour choisir une meilleure serrure à la porte. La norme A2P (Assurance, Prévention, Protection) est une référence en la matière. On a le choix entre plusieurs niveaux de sécurité :

  • Une serrure identifiée A2P pour une durée de résistance de moins de 5 minutes ;
  • Une serrure A2P1 pour une durée de résistance comprise entre 5 et 10 minutes ;
  • Une serrure A2P2 pour une durée de résistance de 10 à 15 minutes ;
  • Une serrure A2P3 pour une durée de résistance de plus de 15 minutes.

Ainsi, il sera difficile pour un cambrioleur de fracturer une serrure lorsque son modèle présente un nombre d’étoiles élevé. Sur le site Ou Serrurier, on trouve toutes les informations nécessaires pour bien choisir le type de serrure qui conviendra à un logement.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : https://www.ou-serrurier.fr/

Points de fermeture

Il est plus difficile pour un cambrioleur de contourner la serrure lorsque le modèle est équipé de points de fermeture. Ainsi, les points de fermeture ou de verrouillage d’une porte constituent une garantie de sécurité. Le nombre de points de fermeture varie selon la hauteur de la porte. En général, pour une porte de hauteur normale, il faut 3 ou 5 points, et 7 points de verrouillage pour les portes qui mesurent plus de 2 mètres 10. Par ailleurs, la serrure multipoint ou serrure de sûreté assure une protection renforcée.

Outre ces deux éléments importants, le type de clé et la facilité de remplacement de la serrure sont d’autres facteurs dont on pourra tenir compte en fonction de ses besoins.