Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Aménager sa salle de bain : douche ou baignoire, que choisir ?

Si avoir les deux serait la meilleure option, les contraintes d’espaces, de budget et bien d’autres éléments amènent les propriétaires à préférer la douche à la baignoire (ou inversement). Le choix n’est pas toujours si évident que ça. Et pourtant, lors de l’aménagement de la salle de bain, il s’agit de l’une des préoccupations principales des occupants. Voici un petit guide qui va certainement être d’une grande utilité dans la prise de décision.

Les critères pour mieux trancher

L’astuce pour répondre facilement à cette grande question serait de fixer quelques critères qui vont clarifier les ressources et les habitudes des propriétaires, mais surtout la situation de la salle de bain. Le budget sera donc le premier élément à prendre en considération. La pose et l’achat des équipements sont moins coûteux dans le cas de la douche. Toutefois, les modèles de cabines de douche les plus modernes peuvent avoir le même prix que les baignoires. Le plus facile pour en avoir le cœur net serait d’accéder à un comparateur en ligne et de demander un devis.

Le deuxième critère concerne l’espace disponible dans la salle de bain. La surface de la pièce peut suffire pour aider dans la prise de décision. Si elle est assez restreinte, la solution est toute trouvée : la douche est l’option idéale. Dans le cas des grands espaces, la baignoire occupera très rapidement une bonne partie de la pièce. Cela va procurer un meilleur aspect visuel. Si le budget le permet, les propriétaires pourront avoir une belle baignoire et installer une cabine de douche juste à côté.

Les besoins et le mode de vie des occupants constituent le dernier critère de choix important. Que la salle de bain soit spacieuse ou non, de nombreux propriétaires ont l’habitude d’utiliser une douche. Opter pour une baignoire risquerait de changer leurs habitudes. Pour les plus chanceux, l’astuce serait de trouver un matériel de qualité comme les fameuses douches italiennes. La baignoire, elle, est un choix intéressant pour ceux qui préfèrent se détendre dans l’eau en prenant le temps d’apprécier leur passage dans la salle de bain. D’autres conseils pour acheter une douche ou une baignoire sont aussi à voir sur les plateformes spécialisées.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : http://petite-salle-de-bain.com/

Les avantages de choisir une douche pour sa salle de bain

Comme on l’a vu un peu plus haut, la douche est plus adaptée dans les petites salles de bain. En plus d’optimiser l’espace disponible dans la pièce, la cabine confère une certaine sensation d’intimité qui fait qu’on se sent plus à l’aise à l’intérieur. La douche sera donc une option conseillée pour ceux qui habitent dans des appartements où la surface accessible est assez retreinte.

Le prix est aussi un grand avantage. En observant de près les tarifs proposés par les fabricants. On peut facilement constater qu’une cabine nous permettra toujours de faire de belles économies même avec un matériel de qualité égale à celle d’une baignoire. Et puis, il faudra également tenir compte des dépenses liées à la pose et le temps nécessaire à l’aménagement. La douche est plus facile à installer.

Et pour la baignoire ?

Dans les maisons occupées par une grande famille, la baignoire est souvent l’option qui intéresse particulièrement les propriétaires. Le fait est que les enfants préfèrent prendre un bain que de se tenir debout dans une cabine. Les moments passés dans la baignoire les aident à mieux se décompresser et à se détendre après une dure journée. Ce qui facilite, d’une certaine manière, la tâche aux parents. Et puis, il y a le côté ergonomique et esthétique. Avec une baignoire, on peut avoir le choix entre un modèle ovale, rond ou rectangulaire selon la configuration de la salle de bain.

Si les occupants disposent d’une grande pièce, il est même possible d’installer une baignoire d’angle. Cette dernière permettra à la famille de bénéficier d’un double usage (douche et baignoire). Ensuite, il y a l’avantage de la sécurité, la baignoire répond mieux aux besoins des personnes âgées puisqu’une position horizontale réduira les risques de chutes. Pour finir, les propriétaires qui souhaitent mettre en vente leurs biens auront plus de chance de séduire les acheteurs avec une salle de bain équipée d’une baignoire.