Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment faut-il bien utiliser un pistolet peinture ?

Le pistolet peinture fait partie des tendances high-tech actuelles. Ce dispositif électrique permet une meilleure application de la peinture sur n’importe quel type de surfaces. Il est tout de même important de savoir que l’utilisation de ce dispositif obéit à des règles bien précises. Nous allons, dans cet article, passer ces différentes règles en revue.

PeintureL’étape de la préparation des surfaces

Pendant l’emploi du pistolet peinture, ce dernier pulvérise la peinture sur le mur à coups de jets puissants. De cette action résultent toujours des éclaboussures qui viendront salir de peu. C’est pourquoi il faut penser à protéger tout ce qui se trouve dans un rayon de quelques mètres. Pour cela, on peut opter pour des bâches en plastique ou encore pour des cartons qu’on va maintenir avec du ruban adhésif.

Il faut aussi penser à nettoyer la surface que l’on désire peindre afin qu’elle soit le plus propre possible.

L’étape de la préparation de la peinture

Une fois qu’on a protégé adéquatement l’environnement, il faut passer à l’étape de la préparation de la peinture qui va être utilisée par le pistolet. Pour que cette utilisation se fasse correctement, la peinture se doit d’être dans un état extrêmement liquide. Avant de la mettre dans le réservoir du pistolet peinture, il faut donc la diluer. Selon les types de peintures, le processus peut varier : de l’eau peut être utilisée, ou alors des solvants.

Le viscosimètre peut aussi apporter une aide supplémentaire dans l’obtention de la fluidité désirée.

L’étape de préparation du pistolet peinture

Une fois que la peinture est assez fluide, il faut préparer le pistolet peinture. Cela passe par son nettoyage, mais aussi par la vérification de son état. On procède ensuite au remplissage du réservoir et à l’installation de la buse. Le pistolet peinture peut alors être branché et allumé.

Il faut alors vérifier le bon fonctionnement du pistolet peinture en procédant à un petit test sur un bout de bois ou sur un carton. En fonction du résultat obtenu, il faut paramétrer l’appareil, afin d’obtenir le bon débit.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.pistoletpeinture.fr

L’utilisation proprement dite

Pour un bon rendu, il faut d’abord bien tenir le pistolet peinture. La bonne posture est de le tenir en position verticale. Le cas échéant, on peut aussi opter pour une inclinaison à 45 degrés. La distance entre le pistolet et la surface doit être au moins d’une vingtaine de centimètres.

Une fois qu’on commence à presser la gâchette, il faut procéder par des mouvements lents et maîtrisés. Le mieux est de répéter les mouvements dans le même sens : soit de haut en bas, soit de bas en haut ou encore en faisant des « S ».