Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Crédit d’impôt et aides aux travaux : le point sur 2018

Pour l’année 2018, de nombreuses aides ont été mises en place afin d’accompagner les ménages qui souhaitent entreprendre certains travaux de rénovation. Un aperçu de ces aides et de leurs périodes de validité, vous permettra de savoir quelles sont les possibilités à envisager pour vos prochains travaux.

Aides aux travaux

Le CITE

Le crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) est valable jusqu’au 31 décembre 2018. Le CITE a néanmoins connu quelques changements dans son application depuis le début de l’année.

  • La pose des portes d’entrée, des volets isolants et l’installation de menuiserie simple vitrage ne font plus partie de l’aide fournie dans le cadre du CITE depuis le 1er janvier 2018. Il est cependant permis de bénéficier du taux de crédit de 30% si les devis étant accompagnés déjà d’un versement ont été signés avant le 1er janvier 2018 (Pour plus de renseignements, rendez vous sur le lien suivant :https://www.abctravaux.org/ ;
  • L’installation des matériaux d’isolation thermique d’isolation thermique et des équipements soumis à des critères de performance ne profiteront que d’un taux de crédit d’impôt de 15%. Cette aide sera cependant retirée du CITE à compter du 30 juin 2018.

Les points qui demeurent inchangés sont notamment :

  • Les critères de performance des matériaux pour bénéficier du CITE ;
  • L’aide de 8 000 euros par personne ou de 16 000 euros pour les couples mariés ou pacsés et ;
  • La réalisation des travaux de rénovation par les professionnels du label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’éco-PTZ

L’éco-Prêt à taux zéro a été mis en place pour permettre de financer les travaux visant à améliorer les performances des résidences construites avant 1990. Pour profiter de cette aide, les travaux doivent comprendre au moins deux des six points suivants :

  • Isolation performante des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur ;
  • Isolation performante des murs donnant sur l’extérieur ;
  • Isolation performante de la toiture ;
  • Installation ou remplacement d’un chauffage ;
  • Installation d’un chauffage exploitant les énergies renouvelables ;
  • Installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire exploitant les énergies renouvelables

Comme pour le CITE, les travaux de rénovation devront se faire par un professionnel RGE. Les montants de cette aide sont compris entre 10 000 et 30 000 euros.

L’ANAH

L’ANAH propose deux programmes valables pour l’année 2018. Il s’agit des programmes « Habiter mieux tranquillité » et « Habiter mieux agilité ».

  • « Habité mieux tranquillité » est destiné aux travaux de rénovation permettant d’économiser au moins 25% d’énergie. Un financement de 50% des travaux peut être accordé. Ce programme permet aux ménages ayant des revenus modestes, de bénéficier d’une prime de 10% du montant des travaux. Le plafond de la prime est limité à 2 000 euros ;
  • « Habiter mieux agilité » finance les travaux liés au changement du système de chauffage, à l’isolation des murs extérieurs ou intérieurs et à l’isolation des combles aménagés et aménageables. Le financement peut couvrir jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages à ressources très modestes. La limite du montant du financement est de 10 000 euros.

A l’instar des deux précédentes aides énumérées, les travaux devront être effectués par les professionnels RGE.

Le chèque énergie

Cette aide testée dans quelques régions de France en 2017 est disponible partout en France en 2018. Cette aide de 150 euros est destinée à payer une partie des factures liées à la consommation énergétique ou à payer les travaux d’amélioration du bilan énergétique des résidences. Aucune démarche n’est nécessaire pour son obtention, car le chèque est obtenu à partir de vos revenus. L’administration fiscale se chargera de vous l’envoyer.

Les aides des collectivités

Les aides des collectivités locales concernent par la diminution totale ou partielle de la taxe foncière, le financement de vos travaux de rénovation et les travaux couvrant la réalisation de l’étude technique et le financement d’une partie des travaux de réfection ou d’isolation de la toiture. L’Agence de la maîtrise de l’énergie (ADEME) propose un outil de calcul d’aides financières en ligne. Cet outil permet notamment de se renseigner sur les différentes aides disponibles localement et de connaître les bailleurs de fonds que vous pourriez contacter pour vos travaux d’économie d’énergie.

La TVA à taux réduit

Elle offre une réduction de 5,5% sur les travaux d’amélioration de la performance énergétique et sur les matériaux fournis par l’entreprise mandatée pour la réalisation des travaux. Cette aide suit les mêmes instructions que celles du CITE pour ce qui est des critères de performance et des professionnels mandatés pour les travaux.

Certaines aides comme le CITE connaîtront une restructuration en 2019. Ne manquez pas alors de vous renseigner au terme de l’année en cours sur les changements que connaîtront les différentes aides. Cela vous permettra de savoir celles qui vous sont destinées.

peintures ONIP

Publirédactionnel

Confiez-nous la rédaction d’un publirédactionnel publié sur le site www.info-batiment.com et bénéficiez du relai sur les réseaux sociaux.

Tarif : 350 € HT

Cette prestation comprend :

– La rédaction, sa publication, son relai sur Facebook et tweeter.

Cliquez-ici pour le commander

Publiez une information

C’est simple et instantané !

1 – Inscrivez-vous

2 – Consultez votre boîte mail. Un mot de passe vient de vous être envoyé.

3 – Connectez-vous et publiez un communiqué de presse validé en moins de 24 heures.

Votre article sera propagé sur les différents partenaires qui reprennent nos flux RSS.

Les avantages :
- Diffusez vos infos sur un support dédié aux professionnels du bâtiment.
- Votre info est diffusée sur les réseaux sociaux et flux RSS, ainsi qu'aux abonnés par mail.
Suivez info bâtiment …
  • Sur les réseaux sociaux ou par flux RSS

    Suivez Info Bâtiment sur Facebook  Suivez Info Bâtiment sur Twitter  Flux RSS Info bâtiment



  • Par mail :

    Saisissez votre adresse mail :

    Fourni par : FeedBurner

Partenaire
Communication bâtiment

Pour vos relations presse bâtiment ou le développement de votre visibilité sur internet, contactez l’agence de communication bâtiment : Bâti Visibilité :

 

agence de communication bâtiment Bâti Visibilité