Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Comment choisir sa piscine ?

Quand on parle de piscine, les possibilités sont tellement vastes et variées que le choix peut rapidement devenir cornélien. Se fier à des critères comme le budget ou l’emplacement disponible permet d’orienter plus facilement sa sélection.

La piscine enterrée

Ce modèle fait partie des plus appréciés des particuliers, car il est personnalisable à souhait. Formes, matériaux, finitions, les propriétaires peuvent choisir le type de construction dont ils rêvent grâce à cette solution. Sur le marché, il existe beaucoup de choix de modèles. L’un des plus classiques est la piscine maçonnée. Elle nécessite des travaux lourds notamment de terrassement et s’adresse surtout aux budgets élevés. Constituée de béton et d’une dalle, la piscine maçonnée est couverte de liner ou d’enduit qui assure son étanchéité. Le Mag de la Piscine donne plus de détails à ce sujet.

Autre possibilité : la piscine en coque polyester, élaboré avec la matière utilisée dans la fabrication des bateaux. Elle est livrée prête à installer sur le chantier et a l’avantage d’offrir un bon rapport qualité-prix.

La piscine hors sol

Ceux qui ont un budget limité pourront opter pour la piscine hors sol qui est symbole de praticité. Accessible à toutes les bourses, ce modèle se pose directement dans le jardin, sans gros travaux. Il n’est pas même pas utile de réfléchir à l’aspect règlementaire puisque ce type de piscine n’est soumis à aucune loi. Un de ses autres avantages est qu’elle est transportable et donc pratique en cas de déménagement. Et comme elle est de taille réduite, cela fait baisser la facture en eau et le coût de l’entretien. Concernant les dimensions, même les plus petits jardins pourront l’accueillir. Certains regretteront néanmoins son manque d’esthétique. Un problème vite réglé en choisissant une piscine semi-enterrée qui comme son nom l’indique, est partiellement intégrée au sol. Par contre, des travaux de terrassement seront à prévoir.

La piscine en kit

La piscine en kit est une solution que les personnes aux budgets moyens et ayant des compétences en bricolage apprécieront. Ces modèles sont préalablement conçus et assemblés en usine puis sont livrés prêts à être montés au domicile du particulier. À lui de procéder au montage. Une opération qu’il peut faire seul ou avec l’aide d’un professionnel. Un des plus gros avantages des piscines en kit est leur facilité et rapidité d’installation. Le propriétaire n’a pas sur les bras un lourd et long chantier avant de pouvoir plonger dans sa piscine. En outre, les modèles proposés par les fabricants sont très nombreux. Des bassins sur mesure sont même disponibles.

Les piscines naturelles

La tendance est aujourd’hui aux piscines naturelles. Lancées pour la première fois en Allemagne, elles connaissent un grand succès dans l’Hexagone. Ces piscines s’apprécient pour leur côté écologique. Le système de filtration ne fonctionne pas avec des appareils ou des produits chimiques, mais plutôt grâce à des végétaux au pouvoir filtrant qui vont naturellement assainir l’eau du bassin. L’inconvénient des piscines naturelles porte surtout sur leur prix élevé. Elles doivent de préférence être construites par des experts pour s’assurer que l’écosystème créé permettra réellement de préserver l’équilibre et la qualité de l’eau.