Le portail d'informations des professionnels du Bâtiment

Une nouvelle gamme de produits de protection incendie

Chaque année, les incendies causent de nombreux dégâts au sein des locaux professionnels, des écoles ou encore des habitations. Les conséquences sont graves et irrémédiables. C’est un fait, tous les ans, le feu fait des victimes. Il est aujourd’hui plus que nécessaire de se munir de matériaux de qualité pour se protéger de cet élément imprévisible et incontrôlable.

En plus de la législation en vigueur de plus en plus stricte concernant la gestion des incendies,  la société Fischer a développé une nouvelle gamme de produits de protection contre les incendies : FIRESTOP. Cette dernière se révèle être complète et d’une qualité remarquable.

FischerFIRESTOP : une gamme coupe-feu conforme aux normes européennes et internationales

Parmi les différents dispositifs qui visent à limiter la propagation d’un feu, il y a le compartimentage du bâtiment en différentes zones par des murs, des cloisons ou des portes coupe-feu. Pour garantir la sécurité face au feu, régie par les normes NF EN 13501 et NF EN 1366, des murs, sols, cloisons et tuyauteries, tous les points singuliers tels que les joints, les passages de câbles, de gaines, la tuyauterie doivent être traités avec des produits adaptés. Pour répondre parfaitement aux attentes du marché, fischer a conçu la gamme FIRESTOP. Fruit de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la construction, et enrichit par des retours terrain des maîtres d’ouvrage, des ingénieurs, des bureaux d’étude…, la gamme propose des produits homologués
pour les joints de construction et pour le calfeutrement de passage. Ils ont été testés selon les normes européennes et internationales, et possèdent tous un ATE (Agrément Technique Européen).

FIRESTOP : Une gamme complète

Adaptés à tous les matériaux, béton, béton cellulaire, maçonnerie, plaque de plâtre… les produits FIRESTOP de qualité fischer conviennent aussi bien lors de la conception d’ouvrage comme dans la réhabilitation de bâtiment.

Mastic acrylique intumescent FiAM :

Compatible avec un grand nombre de matériaux – bois, acier, béton, cloisons sèches et maçonneries pleines – le mastic fischer FiAM est homologué pour la réalisation de joints de construction ainsi que pour le calfeutrement de passages de : tuyauterie métallique jusqu’à Ø 159 mm, de chemins de câbles jusqu’à 450 x 50 mm, de passages de câbles jusqu’à 80 mm. Il est également homologué pour une utilisation conjointe avec le système de panneaux enduits FCPS.
Formulé à partir d’une base acrylique aqueuse sans solvants et sans halogène, ce mastic intumescent est résistant au feu jusqu’à 120 minutes, lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical.
Une fois exposé au feu, il réagit pour former un bourrelet hautement isolant, il ralentit le transfert de chaleur et crée une barrière étanche. Les joints en mastic FiAM possèdent de bonnes propriétés thermiques et acoustiques, et bénéficient d’une grande capacité de mouvement allant jusqu’à 20 %.
Testé selon les normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, le mastic FiAM est également homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires, par deux Evaluations Techniques Européennes (ETE) et dispose d’un marquage CE.

Mastic silicone intumescent FFRS :

Silicone mono-composant, le mastic fischer FFRS a des propriétés de résistance au feu jusqu’à 240 minutes, lorsqu’il est utilisé en joint de construction horizontal ou vertical. Testé selon la norme NF EN1366-4, homologué pour des longueurs infinies de joints linéaires et bénéficiant d’un ATE, le mastic FFRS offre une excellente adhérence, sans primaire, sur la plupart des matériaux poreux et non poreux comme le verre, l’aluminium anodisé et laqué, l’acier, le PVC et le béton.
Avec sa formulation sans halogène et sans solvants, il présente d’excellentes propriétés mécaniques, de résistance à la déformation (jusqu’à 25 %), d’imperméabilité à l’eau et à l’air, acoustiques et à la chaleur.
Le mastic FFRS peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.

FischerMastic graphite intumescent FiGM :

Mastic acrylique à base de graphite intumescent, le mastic fischer FiGM est conforme aux normes NF EN1366-3 et NF EN1366-4, et dispose d’un ATE ; il est destiné au calfeutrement de passages de tuyau métallique et isolé jusqu’à Ø 159 mm, tuyau non métallique jusqu’à Ø 125 mm, chemins de câbles jusqu’à Ø 21 mm…. Sans halogène ni solvants, il présente d’excellentes propriétés thermiques et acoustiques.
Il assure une résistance au feu et une étanchéité aux fumées jusqu’à 120 minutes.

Mousse polyuréthane bi-composante FBS :

La mousse expansive fischer FBS-EN est une mousse bi-composant à base de polyuréthane haut module. Elle lutte contre les incendies et polymérise par absorption de l’humidité contenue dans l’air. Testée selon les normes DIN 4102 et BS 476, la mousse expansive fischer FBS convient pour un grand nombre d’applications telles que le calfeutrement de passage de chemins de câbles, de conduites métalliques ou non, de petites et moyennes ouvertures dans les voiles et les dalles… et est compatible avec de multiples matériaux tels que le béton, les maçonneries, le béton cellulaire, le plâtre… Que ce soit en voile ou en dalle, la mousse FBS comble tous les vides et apporte une protection au feu jusqu’à 120 minutes. Utilisé conjointement avec les briques coupe-feu FBB, le système bénéficie d’un ATE.

fischerMousse polyuréthane monocomposante :

La mousse coupe-feu fischer est une mousse destinée à la réalisation de joints de construction entre voiles et dalles, et de joints de portes et fenêtres non résistantes au feu. Elle polymérise par absorption de l’humidité contenue dans l’air.
Elle possède d’excellentes propriétés d’adhérence sur la plupart des matériaux de construction (béton, béton cellulaire, maçonnerie pleine, métal et bois).
Une fois polymérisée, sa structure semi-rigide à cellules fermées, lui confère un bon comportement aux vibrations et aux mouvements de dilatation. Il n’y a pas d’effet de retrait ou de post-expansion après la polymérisation. Elle peut être coupée, peinte, poncée…
Testée selon les normes DIN 4102, et NF EN1366-4 et détenant un PV au feu N°1349C, la mousse est résistante au feu jusqu’à 240 minutes, elle bénéficie de bonnes propriétés d’isolation acoustique et thermique.

Collier coupe-feu FFC :

Les colliers intumescents fischer FFC sont destinés au calfeutrement de passage de tuyauteries non métallique au travers de dalles et voiles.
Ils sont constitués d’un manchon en acier revêtu d’une garniture à base de graphite, qui s’expanse sous l’action du feu pour créer une barrière étanche contre les gaz et les fumées qui pourraient passer au travers des tuyaux non métallique fondus. Chaque collier FFC a été conçu pour s’ajuster rapidement et parfaitement autour du tuyau et être maintenu en place le long des parois en béton, de maçonnerie pleine ou des dalles alvéolaires. En utilisant les pattes de fixation intégrées, l’installation sur le support empêche le collier FFC de se déloger ou de se déplacer pendant l’incendie.
Conforme à la norme NF EN 1366-3, les colliers fischer FCC ont une résistance au feu jusqu’à 240 minutes.

Système de panneaux enduits FCPS et enduit FPC :

Système coupe-feu destiné au calfeutrement d’ouverture de service. Avec un noyau en fibre de roche recouvert sur les 2 faces de l’enduit FPC sur 1 mm, les panneaux enduits fischer FCPS de 50 mm d’épaisseur sont légers et faciles à installer. Polyvalents, ils sont homologués pour le calfeutrement de passage, en voile et en dalle. Testés conformément à la norme NF EN 1366-3, il bénéficie de bonnes propriétés acoustiques et résiste au feu 60 minutes. L’enduit FPC sert également à coller des sections de panneaux FCPS assemblées afin de préserver les performances anti-feu.